Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 20 juin 2010

"Good Hair"de Chris Rock




C'est un documentaire qui a été réalisé par l'humoriste Chris Rock. Tout commence par une question que lui pose sa petite fille en rentrant de l'école :" Papa, pourquoi j'ai pas des beaux cheveux?", sous entendu des cheveux lisses comme ceux des blancs. Il va alors essayer de comprendre pourquoi la majorité des femmes noires se défrisent les cheveux. Il contacte les fabricants, se renseigne sur les composants, interroge des dermatologues et contacte les utilisatrices des produits (certaines sont "creamy crak" c'est à dire accros au défrisage!!), il interroge même des stars comme Nia Long, T-Pain ou encore Ice-t. Chris Rock va même jusqu'en Inde pour voir d'où viennent les "humains hair"!! Un pasteur qu'il interroge a dis quelque chose que j'ai trouvé très juste. Il explique que les femmes noires qui portent des tissages portent le symbole de leur exploitation, dans le sens où c'est un business qui génère énormément d'argent (on découvre que les tissages sont vendus 1000$!! voire plus!!), mais ce business n'est ni détenu ni géré par des noirs mais par des asiatiques. Il fait remarqué qu'aucune autre communauté n'accepterait que d'autres personnes commercialisent les produits qui lui sont exclusivement destinés. A méditer!! Ce que j'ai apprécié dans ce documentaire c'est qu'il est drôle, instructif et vraiment intéressant!!
A voir absolument!!!
Ps: il est passé sur Canal + récemment (il est disponible à la VOD pour ceux et celles qui ont canal), bien qu'il ait reçu un prix au festival sundance il n'a pas été diffusé sur les écrans français mais il ne devrait pas tarder à sortir en dvd. Sinon on peut le trouver sur le net mais loin de moi l'idée de vous inciter télécharger ou à regarder en streaming!! lol

2 commentaires:

  1. Il est bien le film je trouve, mais trop axé sur le côté business au détriment du côté historique et sociologique...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il a mis l'accent sur le côté business du film mais au moins il a le mérite de parler et attirer l'attention sur la pratique du défrisage et surtout des tissages (ou lace wag)!! Et puis c'est drôle!!!! surtout quan il va en Inde!!

    RépondreSupprimer