Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

lundi 14 juin 2010

Le big chop ou la transition?

Kesako?



Une fois que la décision est prise d'arrêter le défrisage il y a deux manières de le faire. La transition ou le big shop.

La transition c'est le passage au naturel en douceurs, par étapes, c'est à dire que l'on arrête de défriser, on attend d'avoir des repousses (à la longueur que l'on estime nécessaire) et là on coupe toute la partie défrisée. Alors que le big shop (littéralement grande coupe) implique de tout couper, on rase quoi!! C'est un peu plus radical!!

Beaucoup sont effrayés à l'idée d'avoir les chevex si courts, mais un bon make up et des belles boucles d'oreilles et le tour est joué!! Pour ma part, je suis restée en transition pendant 2 mois je n'ai pas pas pu tenir plus, gérer deux textures de cheveux c'est assez délicat!!! D'autant plus que mes cheveux ne supportaient plus les tresses donc je n'avais pas d"autre alternative. Au début j'ai eu beaucoup d'appréhension, me retrouver avec des chevux courts ça me faisait peur!! Mais au final je ne regrette pas!! je n'ai eu que des compliments, je me sens vraiment bien et surtout en adéquation avec moi même. Grâce aux forums et à différents blogs j'ai appris à prendre soin de mes cheveux, je sais quels sont les produits qui leur convient le mieux, quel routine adopetr et ils me le rendent bien!! Ils poussent vite et ils sont doux j'adore!!! Par contre, dans les jours voire les semaines qui suivent le big chop les cheveux sont souvent très secs. Ils ont besoin de temps pour se remettre de toutes les agressions qu'ils ont subis!! Il faut être patiente, une fois la bonne routine trouvée tout rentre dans l'ordre.

Alors transition ou big chop? Maintenant à vous de choisir!

23 commentaires:

  1. ça te vas super bien...

    RépondreSupprimer
  2. Transition c mieux pour ma part ça ce fait progressivement...

    RépondreSupprimer
  3. je voulais savoir comment on est entretien après le big chop?( jmappel prisca et mon mail c'est chinakpris@hotmail.com)
    jcompte les couper pr de bon trop fragilisés et cassants)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Anonyme!!

    ce qu'il faut savoir tout d'abord c'est que généralement après le big chop tes cheveux seront assez secs!! Il faut un peu de temps avant qu'ils deviennent doux. Ne t'inquiètes ça ne durera pas longtemps!!

    Ensuite, je voudrais savoir ça fait combien de temps que tu es en transition? Gérer les deux textures n'est vraiment pas facile!! Moi je n'avais pas réussi à tenir plus de deux mois!!!! Si tes pointes sont abîmés, tes cheveux cassants, c'est encore plus délicat!! Parce qu' à la racine tes cheveux sont naturels et au out défrisés! la cohabitation est difficile!!! C'est plus pratique d'avoir une seule texture de cheveux!!

    tu peux utiliser un vaporisateur pour hydrater tes cheveux quotidiennement (90% d'eau et 10% d'huile) les huiles suivantes sont très bien mais il faut que tu testes pour savoir ce qu'il te convient le mieux : huile de sapote, huile de jojoba, huile de ricin , tu peux y ajouter un peu de glycérine aussi pour maintenir l'hydratation dans tes cheveux. pour ma part, j'utilise en ce moment une lotion au bissap, ça hydrate les cheveux sans les rendre gras tu pourrais essayer?

    fais des bains d'huile une fois par semaine avant le shampoing pour nourrir en profondeur (une fois que tes cheveux seront en meilleur santé tu pourras en faire une semaine sur deux)

    essaie de trouver un shampoing qui ne soit pas agressif, tu peux également utiliser du karité après le shampoing ça réussi à pas mal de filles en général

    tu peux également faire une cure de complément alimentaire comme la levure de bière par exemple

    voilà les quelques conseils que je me permets de te donner

    si tu as d'autres questions n'hésites pas!!!!

    Auadya

    RépondreSupprimer
  5. Aubadya je veux dire j'ai des problèmes avec mon clavier!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. alors c'est ici que tu te caches lol magnifique twa un de ces quatre j'espère que tu partageras avec nous ton évolution capillaire.pour revenir à l'article je dirais pour ma part que bcp de filles qui en réalité n'en peuvent plus avec les défrisages continue avec ,ne big chopent pas parcequ'elles ont peur de la tronche qu'elles auront après .moi meme je suis passée par là,après avoir vu sur youtube pleins de videos de filles ayant big chopé j'ai repris confiance en moi et j'ai compris juste après mon big chop qu'il suffit juste de se lançer,si tu le fais pas jamais tu ne seras libérés de ces cheveux abimés et jamais tu ne sauras quelle tete t'aura après,mais la tete que t'auras après en fait c qu'un détail ,c'st secondaire parcequ'à mon avis le twa va à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  7. Merci christellesso!!

    oui faudrait que je mette des photos pour montrer l'évolution, la pousse!! promis je vais ça prochainement!!

    concernant le retour au naturel, je dois dire que moi même j'avais beaucoup d'appréhension je ne savais pas si les cheveux courts m'iraient bien!! Finalement j'ai sauté le pas et je ne regrette pas!! J'ai eu plein de compliments!!

    Je pense que le twa va à beaucoup de femmes noires!! alors il ne faut pas hésiter!! Et si vraiment on aime pas avoir les cheveux courts on peut toujours faire des rajouts (sans trop serrer bien sur), ou mettre une perruque comme ça on peut prendre soin de ses cheveux!!

    Pas mal de filles préfèrent passer par la transition mais gérer deux textures cc'est un peu compliqué et je pense qu'au bout d'un moment les cheveux ne poussent plus vraiment! alors que si on les coupes, on enlève les pointes abîmés et ils pousseront beaucoup lus vite!!

    En tout cas je ne regrette pas mon big chop au contraire!!!! Je suis ravie de retrouver ma nature de cheveu.

    si tu souhaites faire partager ton expérience avec nous n'hésites pas!! quand on voit ta magnifique chevelure ça peut convaincre de revenir au naturel!! Bon c'est une manière indirecte de te demander de bien vouloir faire un petit témoignage sur mon modeste blog!! lol

    à bientôt bises!!

    RépondreSupprimer
  8. ohhhhhhhhh j'en serais ravie on va dire alors à l'occasion de mes 2ans nappy hair en juin prochain.merci beaucoup et à bientot kisses.

    RépondreSupprimer
  9. cool!! c'est gentil de ta part! ça marche! envoie moi un petit mail quand tu auras le temps comme ça je t'enverrai les questions!! merci!

    à bientôt bises

    RépondreSupprimer
  10. Je félicite toutes celles qui sont passées par le big chop. Je suis Valérie, une nouvelle.
    Je ne sais plus quoi faire... Je suis en transition depuis bientot 7 mois (dans 1 semaine). Je me coiffe toujours de la même façon depuis 2 mois (une couette et 2 grands élastiques pour le tour de tête). Je les lachaient très souvent, mais je les attache parce que je les trouve moches.
    Ca commence à me souler et je voudrais big chopper. Comme toutes, j'ai peur du court, le plus court que j'ai eu c'est à l'épaule. J'ai bien essayer de faire des nattes ou des vanilles, elles se défont dès qu'elles sont faites. Sinon, je fait souvent des tresses devant en attendant.
    Je suis peut-être juste pas prête...Et pourtant, j'aimerais tant porter un bel afro, et voir mes boucles se dévoiler (car elles sont cacher sous mes cheveux défrisés et sous mon chignon).
    Et j'ai une question, c'est vrai que les cheveux sont très secs après un big chop?? Combien de temps ça dure? Sachant que je fais des soins spécifiques aux cheveux crépus (et que les cheveux défrisés ont l'air d'aimer aussi).
    A bientot.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour perle du 972,

    C'est vrai que c'est pas évident de gérer deux textures c'est pourquoi je suis restée très peu de temps en transition.
    Ce qu'i faut que tu saches c'est que tes cheveux vont changer une fois que tu auras big chopé parce que tes pointes sont certainement très sèches et risquent de "contaminer" tes racines.
    Après le big chop, tes cheveux seront un peu secs, la durée de cette sécheresse est variable d'une personne à l'autre. En ce qui me concerne, ça a duré un mois si mes souvenirs sont bons.

    Ce que tu peux faire c'est un bain d'huile une fois par semaine avant ton shampoing puis une semaine sur deux une fois que tes cheveux ne seront moins secs. Il faut également hydrater tes cheveux quotidiennement, soit par le biais d'un vaporisateur (eau +huile végétale de ton choix+ glycérine) moi j'utilise une vapo à base de bissap ou bien une crème hydratante comme celle de la marque Curls par exemple c'est selon ta convenance. Essaie de te trouver un shampoing doux qui n'agressera pas tes cheveux.

    En ce qui concerne le big chop, fais le quand tu te sentiras prête, encore une fois ça dépend des personnes, certaines attendent des mois d'autres non... Etant précisé qu'une fois que tu auras coupé les parties défrisées tu seras plus à même de savoir quels sont les produits qui conviennent à tes cheveux. Fais toi aider d'une amie pour le big chop! De toute façon si jamais tu as du mal à t'habituer tu peux toujours faire des rajouts par exemple (à condition de ne pas trop serrer bien sûr) en attendant que tu aies la longueur qui te convient. Les cheveux courts vont à beaucoup de filles, tu mets des jolies boucles d'oreilles et un peu de maquillage et le tour est joué! :-) Moi aussi j'avais des appréhensions avant de couper je n'étais pas habitué aux coupes courtes et finalement ça me plait maintenant! Et je n'ai eu que des compliments! N'hésites pas si tu as d'autres questions et tiens moi au courant!
    Bises
    Aubadya

    RépondreSupprimer
  12. oups, j'ai vu l'article sur le karité , merci

    RépondreSupprimer
  13. Ca y est, j'ai sauté le pas!!!!J'ai fais mon big chop aujourd'hui même!! Quel choc! Au début, je ne me reconnaissais plus, je n'osais même pas me dire si j'appréciais ou pas. Après un shampooing et un bon vieu bandeau, ça allait mieux. J'ai fais des tresses devant pour retrouver une identité. Je n'arrête pas de me regarder dans les miroirs (je suis devenue narcissique malgré moi, lol). Demain, ça ira mieux. Je suis contente car la transition est fini, c'est génial!! Après, il faut quand même un certain courage pour le faire. A la prochaine!

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations! C'est génial tu verras c'est que du bonheur! Il faut un peu de temps pour t'habituer mais tu verras ça va passer vite! Tu pourras voir quels sont les produits que tes cheveux apprécient! N'hésites pas à partager avec nous des photos ! encore bravo et beaucoup de bonheur capillaire :-)

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir ,
    je me permets de vous envoyer un message parceque j 'ai entendu parler du bug chop et faut dire que sa m interesse. j 'ai deja rasée mes cheveux mais j ai un petit problème mes cheveux devant sont cassé et j ai l impression qu il pousse plus, j 'aimerai me couper les cheveux encore une fois mais sa fera un trou devant quoi! je sais pas qu'elle produit je peux mettre pour favoriser les repousses devant parce que quand je fais mes tissages ouvert au lieu que sa commence bien devant moi sa commence un peu derrière du coup j ai l impression d avoir un trou j 'ai essayé plein de crème mais rien, j 'ai entendu parler de la levure de bière mais vu k c est plutôt des gellules quand doit prendre sa me fait un peu peur!! quelqu'un aurait une astuce pour mes cheveux de devant parceque sa fait des années que c 'est comme sa! Merci!!

    RépondreSupprimer
  16. Salut Anonume
    Je pense que tu as ce qu'on appelle une "alopécie de tractation", les cheveux sur les temps et le devant du front sont plus fragiles, à force de tirer ils se cassent. Vu qye tu dis qua ça dure depuis des années il faut que tu fasses des soins, des soins et encore des soins!

    Ce que tu peux faire pour stimuler la repousse :

    - arrêter les tissages pendant quelques temps, ou du moins les espacer, dès que tu le retires faire un bain d'huile que tu laisses reposer plusieurs heures, shampoing doux + masque ( tu peux utiliser l'humecto de Kera care il est vraiment bien)histoire de bien hydrater tes cheveux comme ils ont été fragilisés
    Laisser tes cheveux respirer quelques jours avant d'en refaire un autre. Et puis demander à ta coiffeuse de ne pas trop serrer tes nattes. Surtout n'oublies pas d'hydrater tes cheveux pendant que tu portes ton tissage (tu peux utiliser une petite bouteille avec un embout applicateur eau+ huile végétale + glycérine par exemple, tes cheveux continuent à vivre en dessous! D'ailleurs tu le gardes combien de temps ton tissage?

    - utiliser une huile végétale comme l'huile de ricin, l'huile de carapate ou encore l'huile d'argan, tu en appliques quelques gouttes tous les jours sur tes tempes et tu masses.

    - tu peux compléter avec une cure de complément alimentaire, tu as effectivemment la levure de bière ou tu as des compléments pas mal de la marque DLAB http://astucesbeaute-aubadya.blogspot.com/2011/08/jai-teste-les-complements-alimentaires.html ou encore forcapil (mais ça je n'ai pas testé)

    - le big chop te permettra de tout reprendre à zéro et faire des soins, savoir ce qui convient à tes cheveux. En plus tu as déjà eu les cheveux courts donc tu sais à quoi tu ressembleras :-)

    - après si tu as peur que ton alopécie se voit trop, utilises des accessoires : bandeau, foulard, etc... :-)

    Enfin si aprèstout ça, il faut être patiente je pense que tu verras des résultats au bout d'un ou deux mois minimum, consultes une dermatologue qui pourra te prescrire des médicaments pour soigner ton alopécie

    Voilà ce que je pouvais te dire, bon courage et tiens moi au courant.

    @+
    Aubadya

    RépondreSupprimer
  17. Tu peux aussi utiliser de la poudre d'ortie, du lait de coco (dans le bain d'huile par exemple) ou encore faire un vapo à base de bissap (il y a recette sur mon blog dans la partie soins capillaires maison)

    RépondreSupprimer
  18. coucou les filles
    Au fait j'ai un petit problème avec mes cheveux.Devant ils poussent bien.Mais au niveau de la nuque,ils sont courts.Je ne peux donc pas me tresser(mes tresses ne durent pas).Je suis donc obligé de porter une perruque quand je dois sortir.J'ai bigshoppé 2 fois et je ne veux plus bigshoppé.
    Que faire pour que mes cheveux de ma nuque pousse?Je veux qu'ils aient partout la meme longueur pour pouvoir arborer un afro.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Anonyme

    Pour favoriser la repousse de tes cheveux dans la nuque tu peux appliquer quelques goutes d'une huile végétale comme l'huile de ricin, l'huile de carapate ou encore l'huile d'argan et tu masses tout doucement en faisant des mouvements circulaires

    tu peux également utiliser les poudres indiennes en masque comme celle de maka en masque

    Tu peux également entamer une cure de compléments alimentaires comme la levure de bière ou ceux de la marque DLAB (j'en parle sur mon blog)

    La nuit est ce que tu dors avec un foulard? les frottements avec les coussins en coton peut occasionner de la casse (tout comme les écharpes) donc utilise un foulard en soie ou des taies d'oreillers en soie si tu n'aimes pas les foulards

    Quand aux tresses, qu'elles soient avec ou sans rajouts il ne faut pas qu'elles soient trop serrées

    enfin je te recommande de faire des masques et de bains d'huiles

    voilà les quelques conseils que je pouvais te donner, n'hésites pas à revenir nous dire ou tu es

    bises

    Aubadya

    RépondreSupprimer
  20. coucou ,Merci beaucoup pour vos conseils.Je les suivrai à la lettre.Et je vous ferai part des resultats.

    RépondreSupprimer
  21. coucou,

    Mo problème est que mes cheveux sont défrisés, mais je l'ai fais car mes cheveux étaient juste pas possible à coiffer. Cependant je n'aime pas du tout le défrisage et souhaite retourner au naturel. J'aimerais savoir quel produit utiliser pour les rendre moins sec, moins emmêlés, et plus souple. j'ai les cheveux très crépus et assez fournis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour obtenir de la souplesse, il faut miser sur les soins (masques, bains d'huiles, après shampoing), si tu fais des soins régulièrement, sur le long terme tu vas gagner en souplesse et tes cheveux ne seront plus secs. Je te conseille de privilégier des produits naturels (sans silicone, sans parabens)

      Supprimer