Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

mardi 15 juin 2010

Le karité, la star des produits naturels



Le karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria et de la famille des Sapotaceae. C'est un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Sénégal) ainsi qu'au Cameroun, en République du Congo, RDC, Soudan et en Ouganda. La Côte d'Ivoire, le Mali et le Soudan sont les trois territoires africains produisant le meilleur karité, en raison de la constitution de leur sol.
L'arbre de karité peut vivre jusqu'à 3 siècles. Il commence à donner des fruits seulement à l'âge de 15 ans, mais n'atteindra sa pleine production qu'à partir de 25ans.
La production moyenne est de 15 à 20 kilos de fruits frais par arbre.

Étymologie
Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en wolof. On l'appelle aussi si yiri (prononcer "shi yiri") en bambara (d'où son nom anglais, « shea tree »).

Fabrication du beurre de Karité
Selon la méthode traditionnelle, les amandes sont pilées, réduites en une pâte qui est ensuite plongée dans une marmite d'eau bouillante. Une fois refroidie, la graisse surnage et la pâte huileuse recueillie est malaxée pour donner le beurre de karité. Jamais blanc, il a souvent une couleur jaunâtre et une odeur plus ou moins rance selon sa provenance.
Ce produit est très utilisé en Afrique, vos mères en utilisent certainement et pour cause le karité a de nombreuses vertus! Utilisé sur la peau, il est très hydratant. Le karité est également très bon pour les cheveux, c'est le produit idéal pour les cheveux secs, il les hydrate sans les étouffer. Suivez le guide!!!
-il peut être utilisé notamment en bain d'huile, pour celail suffit de mélanger un jaune d'oeuf avec deux cueillères à soupe d'huile d'olive et de karité, mélanger le tout, appliquer sur les cheveux, recouvrir avec du film plastique ou d'un bonnet autochauffant, laisser reposer au moins 30 minutes, bien rincer avec un après shampoing , on peut y mélanger un peu de citron pour exfolier, laisser sécher les cheveux ils seront tout doux, si besoin appliquer un peu de karité une fois les cheveux secs!! Vos cheveux vous remercirons!!!!
-il peut ausi être utilisé au quotidien en application sur les cheveux. Pour cela, prendre un vaporisateur (on en trouve dans tous les supermarchés, magasin de jardinerie ou bricolage comme leroy merlin par exemple), y mettre de l'eau de source, y ajouter du karité que l'on aura fais fondre au préalable, de la glycérine en petite quantité (la glycéine permet de retenir l'hydratation dans les cheveux), on peux y akjouter une autre huile si on veux comme l'huile de jojoba ou l'huile de ricin (qui favorise la pousse), le choix des huiles c'est au feeling!! Il faut esayer pour savoir celle qui convient le mieux à sescheveux. Pour les proportions c'est 3/4 d'eau et 1/4 d'huile. Agiter le vaporisateur, vaporiser les cheveux matin et soir. Ce geste permet d' hydrater les cheveux sans les étouffer, c'est la solution idéale pour bichonner ses cheveux. Contrairement à tout ce que les pubs nous disent lesproduits types dax, pink et compagnie sont nocifs pour nos cheveux, dans le sens où il contiennent des produits chimiques dérivés du pétrole, du silicone ou encore du paraben. Ces composants sont nocifs pour no cheveux et les etouffent, c'est pourquoi je déconseille d'utiliser des crèmes pour le cheveux avec ces composants ( j'y reviendrai dans un post it plus tard sur les produits à éviter). Il existe des crèmes adaptées aux cheveux afros mais il y en a peu... L'avantage d'utiliser ses propres crèmes ou lotions c'est que l'on est sûr des ingédients et l'on est sûr qu'il y a rien de nocif dedans. Et puis c'est tellement kiffant de confectionner ses propres crèmes!!!
Pour info on peux trouver le karité sur internet (le site les secrets de loly en ommercialise), dan les magasins exotique (il est nature sous forme d petite boules jaunes généralement à 1 euro le sachet).
Voila vous en savez plus sur le karité!!
(Pour les huilles végétales comme l'huile de jojoba, l'huile d'amande douce par exemple on en trouve au magasin prestige à chateu d'eau, dans les magasins de produts extiques à chateau rouge, sur internet ainsi que dans divers magasins bios.)

2 commentaires:

  1. Je sais pas comment on s'en sortirai sans le beurre de karité!

    RépondreSupprimer
  2. Lol! :-) le karité pour moi c'est le meilleur produit pour nos cheveux!!

    RépondreSupprimer