Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 20 juin 2010

Le no-poo


En quoi consiste le no-poo?
Cette méthode a été élaborée par Lorraine Massey. Dans son livre Curly Girl, cette coiffeuse new-yorkaise renommée dévoile tous ses secrets pour laver les cheveux bouclés, frisés ou crépus en douceur : la méthode no-poo, qui consiste en fait à utiliser de l’après shampoing (AS) pour se laver les cheveux. Cela peut paraître étonnant d'utiliser un AS à la place du shampoing pour se laver les cheveux, et pourtant, les après-shampoings contiennent également des agents lavants, il n’y a donc aucun souci du point de vue de la propreté des cheveux. L'avantage principal des AS c'est qu'ils sont moins agressifs pour les cheveux que les shampoings.

Quel AS à choisir? Il faut bien lire les étiquettes des après-shampoings avant d’en choisir un car il est indispensable de choisir un après-shampoing sans silicone. Pour repérer la présence de silicone dans la composition d’un AS, il suffit de regarder s’il y a un ingrédient se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane. Si c'est le cas fuyez! (En ce qui me concerne j'utilise l'AS de Garnier, il rend mes cheveux doux et en plus il est économique!! Que demandez de plus?)

La méthode

Elle se décompose en plusieurs étapes. Environ une fois par semaine, nettoyez vos cheveux et votre cuir chevelu , comme indiqué en étape 2. Les autres jours, les autres étapes suffisent.

•Etape 1:
Sous la douche, laissez l’eau couler sans toucher les cheveux. Il faut laisser les boucles se former naturellement.

•Etape 2:
Prenez environ une demi-cuillère d’après-shampoing et nettoyez du bout des doigts en massant bien le cuir chevelu, puis rincez.

•Etape 3:
Prenez une demi-cuillère d’après-shampoing et appliquez sur le dessus des cheveux, partie la plus exposée aux éléments. Appliquez une autre demi-cuillère d’AS au niveau de la nuque, partie la plus soumise aux noeuds. Démêlez doucement avec les doigts pour ne pas abîmer les cheveux.

•Etape 4:
Répartissez une autre demi-cuillérée d’AS dans vos cheveux, de chaque côté de la tête, toujours en utilisant vos doigts comme peigne. Vos cheveux doivent être doux et soyeux. Vous saurez instinctivement si vous devez rincez ou non l’AS. Si vous rincez, laissez juste le jet quelques secondes pour répartir correctement l’AS, sans l’enlever totalement. Voilà donc les 4 étapes définies par Lorraine Massey. Mais à vous d’adapter la méthode à votre manière. Par exemple, pour les cheveux fins et ondulés, il n’est pas forcément nécessaire de laisser de l’après-shampoing, qui risquerait d’alourdir les boucles.

Exfoliation du cuir chevelu

A faire une fois par semaine, ou quand vous en ressentez le besoin (démangeaisons, etc.), avec : 1 cuillère à soupe de sucre de canne et 3 cuillères à soupe d’AS. Massez votre cuir chevelu avec cette « recette ».

N.B.: Toutes les quantités sont données à titre indicatifs et c’est à vous de les adapter en fonction de vos cheveux.

Source: Lorraine Massey, Curly Girl.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire