Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

vendredi 18 juin 2010

L'hydratation des cheveux crépus


Les cheveux crépus ont tendance à être secs, et ce pour plusieurs raisons. D'une part, la forme bouclé du cheveu crépu rend plus difficile la circulation du sébum dans tout le cheveu  (le sébum est une sorte d'huile naturellement présente dans les cheveux qui permet de maintenir l'hydratation et de protéger les cheveux des agressions extérieurs). D'autre part, certains facteurs, comme l'utilisation du fer à lisser trop fréquente par exemple ou le manque de soins adaptés peuvent rendre les cheveux encore plus secs. Le fait que nous vivions dans un climat tempéré n'arrange pas les choses non plus, le vent, le froid, le manque d'humidité peuvent eux aussi contribuer à accentuer la sécheresses des cheveux. Pour toutes ces raions (non exaustives) il est indispensable de bien les hydrater pour qu'ils soient en pleine forme.

Attention hydrater ne signifie pas noyer ses cheveux avec des pommades comme le Dax (que celle qui n'a jamais mis de Dax sur ses cheveux me jette la 1ère pierre).  Il est donc primordial d'utiliser les bons produits, c'est à dire des produits adaptés aux besoins de nos cheveux. Il existe plusieurs solutions pour hydrater ses cheveux au quotidien, on peut utiliser un vaporisateur, un lait capillaire ou encore une crème hydratante, le choix dépend de ses préférences et de la saison aussi parfois.

Une des solutions les plus simples et efficace : c'est le vaporisateur. Celui-ci  permet d'hydrater ses cheveux (avec l'eau) et de les nourrir (avec l'huile). Il suffit d'y mettre de l'eau de source (3/4) et l'huile végétale de son choix (1/4). Vaporiser ses cheveux permet de les nourrir sans les étouffer. On peut également enrichir son vapo avec quelques actifs comme la provitamine B5 (fortifiant capillaire) par exemple, la protéine de soie (qui améliore l'hydratation et apporte douceur et brillance aux cheveux) ou encore de la glycérine végétale, celle-ci est un humectant qui permet de retenir l'eau dans ses cheveux, ainsi ils restent hydratés toute la journée. On peut aussi miser sur l'aloès vera, qui est également un humectant. Ces actifs sont à utiliser avec parcimonie (quelques gouttes suffisent) pour plus d'informations sur les quantités voir le site aroma zone

Comment choisir l'huile me direz vous? Tout dépend des propriétés et des effets que l'on recherche. Par exemple, si l'on souhaite fortifier ses cheveux on peut miser sur l'huile de ricin ou l'huile de carapate. Toutefois, toutes les huiles ne conviennent pas à tous les types de cheveux, pour savoir si c'est le cas, il n'y a pas 36 000 solutions,  il faut tester pour savoir laquelle convient le mieux à ses cheveux. Voici quelques exemples d'huiles qui sont souvent utilisés : l'huile de jojoba, l'huile de sapote, l'huile de ricin, l'huile d'amande douce ou encore l'huile de coco.



Quelques mots sur les vertus de ces huiles:

L'huile de coco est une huile exotique qui est appréciée pour ses propriétés adoucissante et pour son odeur sucrée. Embellisseur capillaire, cette huile donne brillance et vigueur aux cheveux. Elle est idéale pour soigner les cheveux secs et les pointes fourchues.

L'huile d'amande douce est assouplissante, adoucissante, nourrissante, émolliente et fortifiante, elle clame les démangeaisons et aide à chasser les pellicules.

L'huile de jojoba possède de nombreuses qualités. Elle fortifie les cheveux, les rend plus épais, leur donne brillance et souplesse, favorise leur repousse, enraye leur chute et les embellit. Elle revitalise les cheveux secs et cassants.

L’huile de ricin est aussi appelé Palma Christi en Guyane et Carapate aux Antilles. Cette huile, extraite des graines de ricin, a une action prodigieuse sur les cheveux. Elle aide à leur pousse, traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations et défrisages.

En utilisant le vaporisateur quotidiennement j'ai vraiment constaté un changement, avant mes cheveux étaient secs comme de la paille (surtout après mon big chop). J'avais beau appliquer toutes sortes de crèmes pour les cheveux crépus mais rien n'y faisait ils restaient désespérément secs. La sécheresse de mes cheveux s'expliquait aussi par l'utilisation de produits contenants des composants nocifs issus de l'industrie pétrochimique, comme le silicone ou le paraben par exemple. Désormais, ils sont doux et poussent normalement et j'ai beaucoup moins de casse. Alors à vos vaporisateurs!


Voici quelques conseils simples pour maintenir une bonne hydratation des cheveux :

- Boire de l'eau (ça va de soi mais faut quand même le dire)
- Privilégiez les aliments riches en eau dans son alimentation (voir ici)
- Faire des soins profonds comme les masques ou les bains d'huiles voir ici)
- Intégrer dans sa routine des actifs qui contribuent à maintenir une bonne hydratation comme le miel ou la glycérine ou le gel d'aloès vera
- Misez sur des produits naturels et/ou conçus pour les cheveux crépus (voir la rubrique j'ai testé).

36 commentaires:

  1. Superbe intiative.J'ai aussi plusieurs fois tenté de retourner au naturel mais j'ai été vite découragée parce que je n'arrivais pas à coiffer mes cheveux ni à leur donner une forme!encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) c'est vrai que le retour au naturel peut être décourageant parfois, on ne sait pas toujours comment s'y prendre et avec le shrinkage on peut avoir l'impression qu'ils ne poussent pas mais une fois qu'on a trouvé sa routine tout est bien qui finit bien :-)

      Supprimer
  2. Coucou ils sont super tes conseils j'aimerais savoir qi on peut mélanger les huiles (par exemple huile d'amande avec de l'huile d'amla)
    Merci et continue comme cela parce que ça donne du courage pour toutes celles qui souhaitent revenir au naturel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sûr, jette un petit coup d'oeil ici: http://astucesbeaute-aubadya.blogspot.fr/2013/01/comment-bien-choisir-son-huile-vegetale.html

      Supprimer
  3. moi sa fait 5 ans que j'ai couper est sa n'a jatuomais repousser jusqu'à maintenant j'ai besoin d'aide c'est urgence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux poussent forcément, par contre je pense que tu dois avoir de la casse. ce que je te conseille dans un premier temps c'est d'aller voir un dermatologue pour connaitre les raisons exactes de tes chutes de cheveux.

      Ensuite, je te conseille de revoir ta routine, est-ce que tu fais des soins? comment démeles-tu tes cheveux? Est ce que tu les hydrates assez? Si tu fais des tresses avec rajouts, est-ce qu'elles ne sont pas trop serrées? etc...

      Enfin, je te conseille également de faire une cure de complément alimentaire de 3 mois pour booster la pousse de tes cheveux.

      Supprimer
  4. Kikou! tout d'abord merci de partager avec nous tes connaissances sur les cheveux crépus!J'aimerai savoir,ou peut on trouver de la vita B5 et du gel d'aloe vera? est-ce en pharmacie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :-) je ne sais pas où tu vis, si tu habites en région parisienne tu trouveras tout ça chez aroma zone (regarde dans l'onglet adresse, au pire ils livrent) sinon tu peux trouver du gel d'aloe vera dans les magasins bio type naturalia par exemple

      Supprimer
  5. coucou,
    Peux tu mettre quelques photos de ton évolution capillaire?
    Peut-on faire ces soins sur des cheveux défrisés ou cela ne sert à rien?
    En tout cas bravo et merci pour tous tes bons conseils.
    ça donne envie de revenir au naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je mettrai des photos très prochainement. Bien sûr que tu peux aussi faire des soins sur cheveux défrisés, c'est même indispensable :-) tu peux faire exactement la même chose : des soins : des masques, des bains d'huiles, miser sur l'hydratation, etc...

      Supprimer
  6. coucou !! j'aurais une question. je suis revenu au naturel depuis un mois j'ai big chopper après 9 mois de transition. je me fais des twist out pendant ma semaine de travail et ça tiens parfaitement la semaine mais je n'hydrate pas mes cheveux car j'ai peur de perdre mes boucles et par la même occasion saboter mon travail qui aura durer 3h, je bois beaucoup d'eau 1.5l par jour et mon cuir chevelu et mes cheveux sont doux. j'ai les cheveux de type 4a 4b par moment. pourriez-vous me dire au long terme quelles pourraient être les conséquences si je n'hydrate mes cheveux que tous les 5 jours je n'utilise pas de vaporisateur. merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut que tu "écoutes" tes cheveux, si tu constates que l'hydratation tous les 5 jours convient à tes cheveux tu peux continuer comme ça. Si par contre tu constates qu'ils sont un peu secs, alors tu peux opter pour une crème hydratante ou mettre un peu de gel d'aole vera.

      L'utilisation du vaporisateur n'est pas une obligation c'est à ta convenance. Tu peux également utiliser une bonne crème hydratante pour faire tes twist.

      Supprimer
  7. Salut franchement je viens de lire ton article et je dois dire que j'adore. En fait, j'ai toujours eu les cheveux naturels mais je pensais qu'il suffisait de faire son shampoing toutes les semaines et d'utiliser de la brillantine sur mes cheveux et le tour est joué.
    Je commence tout juste à apprendre les système d'hydratation, faire des soin, masque et tout cela.
    Je ne m'y connais pas très bien mais faut il mettre un conservateur (vitamine E) dans le vapo?
    Peux tu me donner une idée précise de ce qu'on peut y mettre.
    Tu parles de gel d'aloe vera moi j'habite aux antilles et j'ai de l'aloe vera chez moi est ce que je peux les écraser et les mettre directement dans le mélange du vapo ?

    Merci d'avance pour tes conseils.
    PS: depuis que j'ai commencé à "hydrater" mes cheveux ils sont plus souples même si je le fais pas tous les jours.
    hihihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mimi

      Tu verras avec les soins tu vas gagner en souplesse avec le temps, ne serait ce que dans un mois tu verras une nette différence :-)

      Concernant le vaporisateur, effectivement il faut mettre un conservateur comme tu as de l'eau dedans en plus il fait chaud du côté de chez toi.

      Tu peux mettre de l'eau ou un hydrolat, 2 huiles végétales de ton choix par exemple ricin (appelé carapate aux antilles) et jojoba, un conservateur, pour retenir l'hydratation tu peux mettre du gel d'aloe vera ou de la glycérine. tu as la chance d'avoir accès à du gel d'aole vera naturel et gratuit profites en ! regardes sur youtube comment faire pour l'extraire

      Tu peux aussi ajouter un actif si tu veux comme la pro vitamine B5 ou la protéine de soie mais ce n'est pas obligatoire

      Supprimer
  8. Slt slt!
    Peut on le faire pour un bebe de 9mois? Si oui,combien de vaporisations faut il faire par jour?
    Car il parait que lorsqu'on mouille la tete d'un enfant regulierement ca fini par l'enrhumer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille d'attendre un peu avant d'utiliser le vaporisateur, privilégies les produits pour bébés pour le moment

      Supprimer
  9. Coucou, j'ai réelement commencer a prendre soin de mes cheveux il y'a quelque semaines, mais je ne constate aucun changement, j'ai toujours les cheveux secs et cassants, pourtant je les hydratent tout les jours et je met du miel.
    Est ce que si je met de l'huile d'olive dans mon vapo je dois rincer après ? et est ce que je peux le faire au quotidien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si tes cheveux sont abimés, cela risque de prendre un peu de temps avant qu'ils ne retrouvent une bonne santé. Mais en principe, tu devrais constater au minimum moins de casse. Quelle est ta routine exactement ? Il faut que tu arrives à identifier ce qui rend tes cheveux secs par exemple : trop d'utilisation du sèche cheveu, eau calcaire, froid, manque d'hydratation, produits trop agressifs ou trop gras.

      Par ailleurs, quelle est ta nature de cheveux ? crépu, défrisé, en transition ? peut être aussi que les produits que tu utilises ne conviennent pas à tes cheveux tout simplement, as tu essayé d'autres produits ou d'autres huiles ? et surtout comment les utilises tu ?

      Si utilises l'huile d'olive dans un vapo, tu n'as pas besoin de rincer après. Enfin je te conseille de faire des bains d'huile pour nourrir tes cheveux en profondeur et pour leur redonner de la souplesse.

      Supprimer
  10. Bonjour,J'adore ce blog. Il est trop bien. Je viens de faire mon big shop (le 29 Mars 2013) et je suis entrain de tout mettre en œuvre pour avoir 1cm de cheveux par mois, mais là sur le côté j'ai à peine 5mm et en plein milieu j'ai 1cm aprés 6 semaines? Que me conseillez vous? J'ai ma routine quotidienne bien sûr ( huile de ricin, Huile de germe de blé et crème Organic. Concernant le vaporisateur je n'ai pas bien compris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-) Patience pour la pousse des cheveux ça va venir! Je te conseille de demander à ton médecin une prise de sang pour vérifier que tu n'as pas de carences alimentaires parce que ça joue sur la pousse. Sinon tu peux aussi faire une pendaison de crémaillère.

      Quelle est ta question concernant le vapo ? Le ratio c'est 1/4 d'huile et 3/4 d'eau, tu peux également ajouter un humectant comme le gel d'aole vera pour retenir l'hydratation.

      Supprimer
  11. Coucou ton blog est génial et j'ai vu que je faisait beaucoup de petites erreurs concernant ma routine capillaire
    maintenant je veux bien m'en occuper
    lorsque je me peigne au quotidien mes pointes se cassent a chaque fois ! j'ai beau faire des efforts il n'y a rien qui change pourtant je les hydratent tout le temps
    Aurais tu un conseil a me donner ?
    merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci :-)

      Il faut du temps pour trouver sa routine, les produits qui conviennent, etc mais ça va venir ! Concernant tes pointes, si elles sont trop abîmées, le mieux serait que tu les coupes parce que dans ce cas il n’y a plus rien à faire !

      En prévention, tu peux utiliser de l’huile de ricin ou de l’huile de carapate sur les pointes, essaie d’éviter les frottements avec les vêtements et attention au moment du démêlage qui peut occasionner de la casse, toujours commencer par les pointes et utiliser un peigne à dent large, une brosse ronde ou la tangle teezer que je kiffe !

      Supprimer
  12. on peut melanger huile de ricin avec de l'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui bien sur c'est même recommandé, sauf en cas de bain d'huile, c'est mieux de diluer l'huile dans l'eau

      Supprimer
  13. Salut ,en faite c'était pour savoir si sait possible de mélangez l'huile de jojoba , l'huile d'amande douce ,l'huile de coco, l'huile de ricin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible reste a savoir si ce mélange convient à tes cheveux

      Supprimer
  14. Salut j'aimerais savoir si dans le vapo on melange l'huile de ricin avec l'huile d'amla ou de coco sa risque de marcher ? Et j'aimerais que tu m'explique comment faire un bain d'huile stp :D sinon je kiff ton blog et tes conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai jamais utilisé l'huile d'alma donc je ne saurais te dire. toutefois, je te conseille de ne pas trop mélanger d'huile différentes parce que s'il y en une qui ne te convient pas tu ne sauras pas l'identifier. Essaie avec une d'abord, si ça convient tu peux éventuellement en ajouter d'autres.

      Pour le bain d'huile je t'invite à lire l'article suivant :-) : http://astucesbeaute-aubadya.blogspot.fr/2010/07/les-bains-dhuiles.html

      Supprimer
  15. Bonjour!

    Pour mes cheveux je ne jure que par le beurre de karite lol mais j'utilise aussi la lotion pour les cheveux. J'ai bien envie de tester l'huile de coco dedans mais ca ne risque pas de durcir alors que les autres huiles seront liquides? Je compte bien sur la faire fondre avant de l'incorporer dans la bouteille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement si tu utilises l'huile de coco ça va durcir s'il fait froid, soit tu l'utilises à part, soit tu la mélanges avec tes autres huiles mais tu devras les faire fondre avant de l'utiliser, en laissant la bouteille dans un endroit chaud par exemple

      Supprimer
  16. Je me disais bien! Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour a tous,
    j'ai un gros probleme avec mes cheveux crepus 4c. alors je vous explique le 16 juin 2012 j'ai fais mon Big Chop. mes cheveux ont bien poussé, j'utilisais l'huile de ricin qui est tres bien. depuis quelques temps je n'ai plus cette huile mais j'utilise l'huile d'argan, une pommade coco et pommade a l'huile de jojoba, malgré tout cela, mes cheveux ne poussent plus! ils sont raids, sec et se cassent facilement. quelqu'un aurait-il des solutions pour moi et mes ceheveux sur (l'hydratation, les masques) et surtout a quelle frequence faut-il les hydrater. s'il vous plait. merci a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si ce que tu utilises ne te convient plus il faut changer de produit ou bien faire un dosage différent.

      Concernant l'hydratation c'est tous les jours, avec un vapo ou une crème légère. Les huiles végétales qui marchent bien sur les cheveux crépus : avocat, olive, coco, kukui, sapote ou encore ricin.

      Concernant, les masques, une fois par semaine au moment du shampoing (tu fais shampoing + après shampoing + masques). Soit tu prends un masque tout fait comme celui de noire o naturel par exemple, soit tu fais un bain d'huile après avoir appliqué ton shampoing et ton après shampoing.

      Faut voir aussi du côté de ton alimentation, peut être que tu as des carences alimentaires ou que tu ne t'hydrates pas assez (bois de l'eau, du thé, privilégie les aliments riches en eau)

      Supprimer
  18. merci pour ces conseils très très intéressant , moi jai un très gros soucis qui me désespére et me complexe j'ai le cheveux naturel, ondulé, très sec difficile à hydrater, cuire chevelu sec donc avec pleins de peaux (pellicules) de zone rouge devant la tête ( comme un coup de soleil) qui en séchant fait comme des pellicules . QUE FAIRE ?? je bois de l'eau de mange tres équilibré je ne sais plus quoi faire MERCI DE VOTRE AIDE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant les pellicules, tu peux aller voir un dermatologue pour identifier la source du problème et pouvoir le traiter. C'est vrai que lorsque tes cheveux sont vraiment secs, on a tendance à avoir des pellicules. Tu peux également aller voir ton médecin traitant pour faire une prise de sang car tu as peut être des carences alimentaires (par exemple en vitamines D) ce qui peut aussi causer de la sécheresse. Peut être que les produits que tu utilises pour hydrater tes cheveux ne conviennent pas aussi, il faut voir. En tout cas ne te décourage pas avec les bons soins tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement :-)

      Supprimer
  19. j'ai les cheveux à tendance grasse est ce que l'huile de ricin graisserait plus ou pas mes cheveux ?

    RépondreSupprimer