Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

jeudi 17 juin 2010

Témoignage de Naturi, la créatrice du forum Cheveux-Ebène



Naturi est la créatrice du célère forum "Cheveux Ebène", c'est un forum qui prouve "qu'on peut tout faire avec le cheveu crépu, il suffit de le vouloir!". C'est un lieu d'échanges et de conseils sur les soins à apporter aux cheveux naturels. Le forum est intéractif, dans le sens où dès l'inscription qui est gratuite et rapide, on peut poser des questions aux membres, échanger des recettes etc!! Il y a des informations indispensables pour toutes celles qui veulent se lancer dans l'aventure nappy. En ce qui me concerne c'est en partie grâce à la qualité des informations et des conseils qui figurent sur ce forum que j'ai franchit le cap et fais mon big chop!!! C'est donc avec un grand plaisir que je vous fais partager cet interview!

 Naturi depuis quand es tu naturelle?
ça fait maintenant 6 ans que j'ai arrêté le défrisage. J'ai transitionné durant 3 petits mois puisj'ai big chopé. Une vraie délivrance.

 Pourquoi as tu décidé de revenir au naturel?
Parce que je ne pouvais tout simplement plus prôner la renaissance de mon peuple et continuer une pratique dénaturante vis à vis de mes beaux cheveux. Je n'ai pas arrêté le défisage car il abîmait mes cheveux. J'ai arrêté le défisage par conviction plus politique, historique et culturelle. De plus il est évident que le défrisage abîme les cheveux et la santé donc j'ai fais d'une pierre deux coups.


Comment t'es venu l'idée de créer le forum "Cheveux Ebène"?

Je fréquentais les sites et forums américains qui sont d'ailleurs très bien et très intéressants. Mais je ne trouvais rien dans la sphère francophone qui me satisfaisait. De plus je me rendue compte que beaucoup de femmes noires étaient à la recherche d'un tel forum qui pourraient les aider dans leur démarche de retour au naturel. Aujourd'hui je vois fleurir ici et là tout plein de blogs traitants de ce sujet et je trouve cela formidable. Il faut vulgariser l'information.



Pour en revenir à ta magnifique chevelure, quelle est ta routine?

Au début, lors de mon retour au naturel, je testais tout, c'était l'euphorie de la débutante. Aujourd'hui j'ai une routine très simple axée sur les magnifiques trésors que contient la pharmacopée africaine. De plus comme j'ai ma propre ligne de cosmétiques, je peux varier selon
mes besoins et mes envies.

Donc je me lave les cheveux en moyenne une fois par semaine. J'utilise soit du savon noir soit un de mes shampooings aux tensio actifs. Puis j'applique mon après shampooing maison. Ensuite j'applique un de mes baumes fondant au karité tout en faisant de grosses nattes sur toute la tête (une dizaine environ). Et je laisse sécher. Le lendemain mes cheveux sont tout doux et démêlés. Je fais un masque ou un bain d'huile quand j'y pense. Environ tous les 3 mois. Voilà pour moi. Mes produits préférés: le beurre de karité, le beurre de mangue, le beurre de cacao, l'huile de baobab, l'huile de karapate, le savon noir et bien d'autres.


Quelle est ta coupe préférée?
Le BAA (Big Ass afro) j'adore!!! Malheureusement le climat ne me permet pas de l'arborer aussi
souvent que je le voudrais. La pluie entre autre n'est pas mon ami. Mais ma coiffure de tous les jours est l'afro couette. C'est simple et passe partout. J'aime aussi les vanilles.


Est-ce que le retour au naturel a eu une influence dans ta vie en général ?
Oui ce retour au naturel a changé énormément de choses chez moi. J'ai découvert des passions comme la fabrication de mes cosmétiques maison. J'ai appris à me coiffer. J'ai vu le regard des gens, notamment celui des hommes changer de manière positive. Et puis je me sens tout simplement moi.

Depuis peu, tu as crée des ateliers pour apprendre aux apprentis nappy à confectionner leurs propres crèmes, savons ou encore as. Comment ces ateliers se déroulent ils?

Je fuis les produits industriels issus de l'industrie pétrochimique. Voilà pourquoi j'ai commencé il y a 5 ans à fabriquer mes propres crèmes, laits, savons, shampooing et autres. Je pense que la liberté et l'autonomie sont primordiales. De plus quelle satisfaction d'utiliser des cosmétiques fabriqués de ses propres mains. Je reçois les apprentis sorcières qui souhaitent fabriquer leurs produits. Nous discutons au préalable de ce qu'elles souhaitent fabriquer, de leur type de peau et cheveu afin d'obtenir le produit le plus conforme possible à leurs attentes. Entre temps je travaille sur les formules selon ce qu'elles m'ont indiqués. Je choisis les actifs adéquats, je visualise les textures. Puis le jour de l'atelier les filles choisissent les couleurs, les senteurs, elles personnalisent le produit fini. L'atelier dure entre 2 et 3 heures. A la fin les filles doivent pouvoir refaire chez elles ce qu'elles ont fabriqué. Il y a aura sûrement des ratages au début mais mon mails reste ouvert pour les questions.

Comment faire si on veut y participer?

Il suffit de me contacter à travers le forum Cheveux- Ebene.


Quels conseils donnerais tu aux filles (et aux hommes aussi!!) qui veulent revenir au naturel?
Je leur dirais qu'il n'y a aucune obligation pour personne et qu'il le faut le parce qu'on en a envie. Ce retour au naturel pousse à l'introspection, à la découverte de ses origines car il ne s'agit pas que de cheveux.

Très souvent, des filles pour justifier le défrisage avancent que c'est un frein à l'emploi. Donc je voudrais savoir si le fait d'avoir des cheveux naturels t'as empeché de trouver du travail ou poser des difficulutés dans ton boulot?

Non aucun problème, et je ne vois pas quel problème cela pourrait poser. Les barrières sont dans nos têtes. Une coiffure peut poser problème mais je ne vois pas comment une texture pourrait être un soucis.


Un dernier mot?
Merci d'avoir consacré un article sur le forum. J'espère que certaines se laisseront tenter grâce à cet entretien. Le retour au naturel? On a rien à y perdre mais tout à gagner.


Merci Naturi!


2 commentaires: