Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

samedi 24 juillet 2010

Les bienfaits du rhassoul



Je reviens d’un séjour au Maroc (d’ailleurs c’est un beau pays à visiter !), las bas on trouve des herboristeries à tous les coins de rue qui vendent des produits naturels pour se soigner, se parfumer, se laver etc. Je n’ai pas besoin de préciser que j’ai craqué pour un certain nombre de produits !! Parmi ces produits il y a le rhassoul.

Le rhassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. Le rassoul est une roche naturelle, 100% écologique, reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes.

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le rhassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux. C'est une alternative au shampoing qui peut se révéler trop décapant parfois.

Nombreux centres de thalassothérapie, spas, hammam, proposent des soins au rassoul (encore appelé rhassoul ou rhassoul). Bains de boue, gommages, masques…le rhassoul laisse la peau propre et délicatement parfumée.

Utilisé comme une crème lavante pour la chevelure, en masque purifiant pour le visage ou pour le corps, il adoucit l’épiderme, réduit la sécrétion de sébum, régénère la peau en gommant les cellules mortes et l’équilibre en resserrant ses pores.

En soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant pour la chevelure. Le rhassoul est particulièrement recommandé pour les cheveux gras car il assainit et régule la production de sébum. Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démêlage facile.

En soin du visage, le rhassoul permet d’éclaircir le teint et adoucir la peau. Il est également efficace contre les points noirs s’il est appliqué une fois par semaine.

En soins du corps, le rhassoul adoucit l’épiderme et donne à la peau un aspect satiné qu’elle conservera plusieurs jours.

Voici, pour votre utilisation, quelques recettes base de rhassoul de vrais produits de beauté bio et naturels à concocter soi-même:




Shampooing naturel au Rassoul

Mélangez le rhassoul en poudre avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, de préférence mouillée. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en peignant vos cheveux. Ajoutez le jus d’un demi-citron dans la dernière eau de rinçage. Le rhassoul lave, fortifie, redonne brillance, souplesse et volume à vos cheveux.

Masque capillaire au Rassoul
Pour donner de la vitalité et de la souplesse à votre chevelure, vous pouvez terminer votre shampooing par un masque fait à base de ghassoul, d’eau florale de rose ou d'oranger et de l’huile d'argan. Répartissez bien le rhassoul de la racine aux pointes de vos cheveux. Enveloppez votre chevelure d’une serviette chaude et laissez poser 15 minutes. Rincez abondamment. Vous pouvez également essayer cette variante : Mélangez 50 g de rhassoul et un jaune d'œuf avec un peu d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux en partant du cuir chevelu vers les pointes. Laissez poser 15 minutes sans que le rassoul ne sèche puis rincez.

Ou trouver du rhassoul ?

Dans les épiceries marocaines ou sur le site aroma zone.

2 commentaires:

  1. Le rhassoul est un produit génial vraiment. Il lave les cheveux en douceur. J'aime beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà ambassadrice du Maroc!lol. je confirme le Maroc est un très beau bled qui renferme de nombreuses ressources et bienfaits naturels pour la santé et la beauté des femmes(henné, miel, roses,huile d'argan,rhassoul...

    On y retournera ensemble bientôt inchallah.

    Maha Salama. Boussa.

    RépondreSupprimer