Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

mardi 27 juillet 2010

Les bains d'huiles


Le cheveu crépu est par nature sec c'est pourquoi il est primordial de l'hydrater. Pour cela il y a le vapo dont j'ai déjà parlé dans un précédent post, en complément on peut incorporer le bain d'huile dans sa routine (la routine c'est la procédure que l'on suit pour prodiguer les soins aux cheveux, la routine peut être sur une semaine par exemple.La mienne c'est vapo matin et soir, une fois par semaine bain d'huile, suivi du noo po et pour finir un masque) . C'est un soin important qui va rendre plus fort le cheveu et le nourrir en profondeur.

Le bain d'huile, comme son nom l'indique est à base d' huiles, on choisit celles que l'on veux, par exemple l'huile de carapate, l'huile d'olive, d'amande douce,  de karité, ou encore d'argan, on peut bien sur mélanger plusieurs huiles), il faut procéder de la manière suivante:

Mélanger un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'huile de carapate et 2 cuillères d'huile d'amande douce (les proportions sont à adapter en fonction de la longueur des cheveux),
- appliquer sur la chevelure avant de se laver les cheveux
- recouvrir ses cheveux d'un film plastique, puis d'une serviette chaude de préférence ou d'un bonnet auto chauffant
- laisser reposer au moins 30 minutes
- rincer (vous pouvez ajouter un peu de citron dans la dernière eau de rincage)
- laver ses cheveux au noo-poo (c'est à dire avec un après shampooing )
- puis faire un masque (un masque de pause rapide comme celui de garnier en 3minutes est suffisant)

Vous cheveux seront doux et bien hydratés.

8 commentaires:

  1. salut miss nappy girl ! Ben moi j'ai tester mon tout 1er bain d'huile ça fait quelques semaines, c'était amande douce & ricin, mais je l'ai trouvé bof, je sais pas si c'étais à cause du shampooing que j'ai voulu testé qui m'a rendu les cheveux secs dailleurs! peu être bien, mais bon ici en Martinique il fait très chaud et c'est difficile à supporter quand même le bain d'huile

    RépondreSupprimer
  2. Salut Princessyn
    Tu pourrais peut être essayer le bain d'huile avec une autre huile (juste une sans faire de mélange comme ça tu peux mieux savoir si elle te va ou pas) avec l'huile d'olive ou l'huile de carapate par exemple
    Pour le shampoing si'il te rends les cheveux secs c'est qu'il est trop décapant donc essaie d'en choisir un plus doux, je ne sais pas à quels produits tu as accès en Martinique mais esasie de rouver un shampoing dioux, sans silicone et sans paraben, ou lave toi les cheveux avec de l'après shampoing (dans ce cas il faut faire une clarification une fois par mois)
    pour le bain d'huile tu n'es pas forcé de laisser longtemps mais faut tenir au moins 30 minutes :-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    j'aimerais savoir si tous les conseils que tu donne sont aussi valable pour les enfants ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ce blog est top! Felicitation... J'ai dans mon vapo: huile de jojoba,que je conserve une semaine au frigo dois-je mettre un conservateur? Si oui pourquoi et comment proceder.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) c'est gentil, je pense à l'arrêter d'ailleurs manque de temps et d'envie... on verra bien!

      En tout cas pour répondre à ta question :

      Lorsque tu utilises un produit avec une phase aqueuse (eau, aloe vera etc) il est recommandé d'utiliser un conservateur pour éviter la prolifération des bactéries. Pour cela, rien de plus simple, tu mets quelques gouttes de conservateur (extrait de pépins de pamplemousse ou cosgard) dans le va po et voila! Comme ça tu ne seras pas obligé de laisser ton vapo dans le frigo. Tu pourras acheter un conservateur chez aroma zone regarde dans la rubrique adresses boutiques

      Supprimer
  5. Je cherchais des infos sur internet pour "comment hydrater mes cheveux crépus" et je suis tombée sur ton blog!

    Je trouve que tu es très pédagogue et tes explications semblent vraiment pertinentes.
    J'avais déjà entendu plusieurs témoignages sur l'utilité du vapo et ça y est c'est décidé, demain je passe à l'action :) j'habite à la Réunion et j'ai entendu parler d'un magasin de produits naturels, j'irai y faire un tour en espérant trouver mon bonheur dans les huiles...
    J'essaierai de me reconnecter pour témoigner de l'évolution de mes cheveux d'ici quelques temps.
    Je suis en pleine transition, j'ai coupé mes cheveux tout courts il y a 4mois après avoir fait maintes relaxants. Même s'ils me semblent plus "healthy", ils sont tous secs et ne poussent pas très vite, du fait de les mouiller tous les matins sous la douche je pense + mauvaise hydratation (un produit très naturel et très cher tous les matins que ma soeur m'a ramenée de Londres mais mauvaise utilisation je pense + serum, mélangé à beurre de karité de temps en temps quand cheveux trop secs.

    Je vais essayer ta technique quotidienne + bain d'huile + noo po + masque.

    En tous cas j'y crois, je pense avoir eu le "déclic" il y a quelques temps pour passer au vraiment naturel et surtout être attentive et tendre avec mes petits cheveux ;) Quand j'étais petite j'avais une petite longueur quand même, je ne vois pas pourquoi ça ne prendrait plus!

    Patience, patience... Allez tout est possible!!!

    Merci en tout cas pour tes conseils précieux et ton envie de les partager, c'est très encourageant ce genre de témoignage.

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci :-) J'ai moins de temps avec le boulot pour bloguer mais faut que je revienne plus souvent

    N'hésites pas à revenir partager tes impressions sur ton évolution capillaire.

    Tu finiras par trouver la routine qui te convient. Tu n'as pas besoin d'utiliser des produits chers, plusieurs huiles végétales sont très efficaces, comme l'huile de coco, d'avocat, d'olive. essaie de trouver un bon shampoing qui n'agresse pas les cheveux, tu peux faire un tour sur le site iherb, c'est un site américain mais les frais de ports ne sont vraiment pas chers donc ça vaut le coup, le shampoing desert essence est vraiment très bien (celui à la noix de coco) et il coûte 5 dollars environ.

    Pour ma part, je ne suis plus au no poo parce que j'utilise pas mal de corps gras donc il faut un bon shampoing pour bien tout enlever.

    Tu as la chance de vivre au soleil, alors le vapo c'est l'idéal pour toi :-)

    RépondreSupprimer