Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

mardi 3 août 2010

L'huile d'argan



Parmi les trésors que j'ai découverts au Maroc, il y a aussi l'huile d'argan!

L’huile d’argan est une huile médicinale connue depuis l’Antiquité pour ses vertus dermatologiques (soins des affections de la peau et des cheveux).

L'huile d'argan (ou d'argane) est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région. Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.

Il existe deux types d'huile d'argan selon que les amandons sont ou non torréfiés avant utilisation. L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner.

L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée.
Dans la pharmacopée traditionnelle, l’huile d’argan traite principalement :

-PSORIASIS
-ARTHROSE
-ALOPÉCIE
-VERGETURE
-TACHES BRUNES
-JAMBES LOURDES
- BRÛLURE (sources de chaleur ou soleil)
L'Huile d'Argan pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie

La chute des cheveux concerne aussi bien les hommes que les femmes. Son nom scientifique est alopécie .
Dès 20 ans mais plus souvent après 35 ans, les hommes peuvent aller jusqu’à une calvitie totale, toutefois certaines femmes peuvent souffrir aussi d’alopécie, en particulier après un accouchement ou la ménopause (ou après des tissages à répétition!! )
Grâce à au fort pouvoir régénérateur de son composant essentiel, la vitamine E, l’huile d’argan permet de traiter les problèmes de cheveux. Pour traiter l'alopécie (très souvent sur les tempes) on peut ajouter quelques gouttes d'huile d'argan dans son vapo et en  utiliser en bain d'huile, (on peut également y ajouter l'huile de carapate qui favorise la repousse.)


1 commentaire:

  1. Salut Aubadya,

    Je te remercie pour tes conseilles. C'est très intéressant et je vais de ce pas essayer cet huile. C'est pour ma mère et sa ménopause.
    Tu as raison pour tes cheveux. Quand on accepte (et c'est naturel) ses cheveux et ce qu'on est on est plus serein. Surtout dans cette société du paraître et du superficiel à la folie.

    Bye!

    RépondreSupprimer