Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

vendredi 8 octobre 2010

Attention : chute de cheveux !

Sans parler de l'aspect idéologique (par là je veux dire les mauvaises raisons qui nous poussent à dénaturer nos cheveux), le défrisage reste un produit nocif pour les cheveux. Il n' y a qu'à regarder la composition!! De la soude notamment !!!!!!!!!! La consommatrice de cette vidéo a utilisé un kit de défrisage chez elle, seule  (la marque c'est Dark&Lovely racheté par Loréal), hélas elle a perdu la moitié de ses cheveux!!! Il semblerait que le produit était périmé (il n'y avait pas de date de péremption). Elle a donc engagé une action judiciaire contre la marque pour obtenir la réparation de son préjudice, affaire à suivre! Qu'on ne vienne pas me dire que le défrisage est inoffensif!! C'est potentiellement DANGEREUX qu'on veuille l'admettre ou non!!! Je vous laisse juger par vous même!!

6 commentaires:

  1. Hi,
    je préfére attendre les résultats de l'analyse avant de jeter la pierre à Dark& Lovely, bien qu'il soit vrai que le manque de date limite de consommation peut pousser sans le ouloir à vendre ou utiliser un produit périmé. Mais soyons honnetes, meme si tu portes une perruque tu peux prendre soin de tes cheveux comme meme! et là c'est pas le cas (à moins que ce soit pr le côté dramatique).J'aimerais savoir dans quel état était son cuir chevelu avant de faire le def, quel type de soins utilse t elle régulièrement. Au bout d'un moment faut aussi prendre sa part de responabilités, le def n'a jamais été une crème hydratante inoffensive... c'est comme les gens qui portent plainte contre les industries du tabac après avoir fumé pdt 20ans et attrapé le cancer du poumons! From a "creamy crak addict" who kwows how caring her hair properly ;)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme

    Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut attendre les résultats de l'expertise et de la décision judiciaire. Je pense également qu'à la base son cheveu doit être fragilisé par manque de soins ce qui a pu aggraver son cas. Je comprends ton point de vue concernant le caractère nocif du défrisant mais je pense vraiment que beaucoup de femmes ne connaissent pas les réels dangers de ce produit. Ceci étant je connais pas mal de nanas qui ont les cheveux défrisés et qui en prennent soin!! Leurs cheveux sont en aussi bonne santé que le défrisage le permet!! ça fait propre!! D'ailleurs chacun est libre de choisir la coiffure ou la nature de cheveux qui lui convient!! Je ne me permettrai pas de juger il n'y a pas si longtemps que ça moi aussi je me défrisais les cheveux!! Simplement je trouve que c'est un produit dangereux et je préfère avoir les cheveux naturels pour un tas d'autres raisons. Certes son cas est caricatural, mais aucune fille qui utilise ce produit ne mérite ce résultat même si elle ne prend pas soin comme il faudrait de ses cheveux. Je suppose que son avocat va invoquer la responsabilité des produits défectueux, si c'est le cas pour déterminer si le produit est défectueux les juges vont vérifier (en particulier) si le résultat correspond à ce que le client peut légitiment attendre de l'utilisation du produit. Quand on utilise un défrisage on attend du produit qu'il lisse le cheveu pas qu'il brûle la moitié du crâne!!

    Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  3. Au jour d'aujourd'jui tu peux lire sr certaines boites de défrisant "défrisant hydratant" alors oui là c de la publicité mensongère et ça minimise le pouvoir corrosif de ce produit.
    C de la responsabilité de ces firmes d'informer au mieux le client et pas de l'induire en erreur en pretexant être "sans soude" mais d'omettre dautre part que la soude est remplacé par un dérivé tout aussi dangereux.
    Bref, tout ça pour dire que ce cas pourrait permettre aux tribunaux de taper sr les doigts des ces sociétés peu regardante sr la qualité de leurs produits car elles sont destinées à une "minorité"...

    RépondreSupprimer
  4. je pense que le tribunal va vérifier si toutes les informations relatives à l'utilisation du produit (comme les risques encourrus) figurent sur l'emballage. Il y a quelques recommandations sur les boîtes mais je ne sais pas si elles sont considérés comme suffisantes. Le droit est assez protecteur avec les consommateurs. Néanmoins cette cliente ne peut pas ignorer que le défrisage est potentiellement nocif et je pense que les avocatas vont jouer là dessus ( et peut être en soutenant qu'elle a mal utilisé les produits). A mon avis, la cliente va invoquer la responsabilité des produits défecteux (comme je le disais dans un précédent commentaire) et là les juges vont vérifier si l'effet du produit est un effet que l'on attend de l'usage normal d'une chose. Ce dont je doute parce qu'on ne peut pas attendre de l'usage normal d'un défrisant qu'il crame la moitié du crâne!! Lol

    je ne sais pas si le tribunal va saisir cette opportunié pour "sanctionner" ces entreprises, elle juge en droit et non en équité donc ça va dépendre de l'affaire en question.. Affaire à suivre!!!

    ps : dommage que l'audience n'ait pas lieu en île de france j'y serais allée!! Mais on pourra avoir accès à lé décision une fois qu'elle sera rendue ça serait intéressant de voir les arguments développées et ce que les juges diront!

    RépondreSupprimer
  5. ouich! ms c chvx vont repousser ou cramé pr tjrs???

    RépondreSupprimer
  6. Ses cheveux vont repousser mais ça va prendre du temps!! (elle a dû voir un dermatologue et suivre un traitement) mais ce qui est sûr c'est que ses cheveux ne seront plus jamais comme avant!!! Le défrisage c'est définitif!! elle a de grosses alopécies et aura du mal à faire repousser ses cheveux!

    RépondreSupprimer