Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

vendredi 1 octobre 2010

L'importance des modèles pour les petites filles











La poupée joue un rôle important dans la construction de la personnalité des petites filles, ce jouet est loin d'être anodin, notamment parce que les petites filles peuvent s'identifier à ces poupées. Le comportement des adultes (conscient ou non) influencent également les enfants, les parents sont leurs premiers modèles. C'est pourquoi il est primordial de leur transmettre une image positive pour qu'ils puissent avoir confiance en eux et qu'ils soient fiers de ce qu'ils sont. Il ne suffit pas de dire "black is beautiful"!! Ces paroles seront effet si on porte des lentilles bleues et un tissage 16 pouces!! En voyant leurs parents se défriser les cheveux, les enfants vont inconsciemment en déduire que ce qui est beau c'est le lisse et que le crépu n'est pas beau! Offrir une poupée barbie blonde à son enfant peut avoir des effets néfastes sur la construction de sa personnalité. Je ne dis pas qu'il faut bannir les barbies blondes mais je pense qu'il faudrait offrir AUSSI des poupées noires!

Une expérience réalisée auprès d’enfants en bas âges (maternelle) il y a 50 ans aux Etats-Unis par le Dr. Kenneth Clark montre que les enfants noirs américains préfèrent les poupées blanches aux poupées noires. Une version documentaire actualisée intitulée a girl like me a été réalisé par Kiri Davis en 2006. Dans ce documentaire plus de 2/3 des enfants noirs choisissent des poupées blanches. Voici le déroulement d’un entretien. Une voix rassurante demande:

“Can you show me the doll that looks bad?” (Peux-tu me montrer la vilaine poupée ?)
L’enfant, une petite fille noire âgée de 4 ans, fait son choix assez rapidement et montre la poupée noire (qui est identique à la poupée blanche à part la couleur de la peau)

-          “And why does that look bad?” (Et pourquoi tu la trouves vilaine ?)
-          “Because she’s Black,” (Parce qu’elle est noire)
-          “Can you show me the doll that looks good?”(Peux-tu me montrer la jolie poupée ?)
La fillette désigne la poupée blanche.
-          “And why is this the nice doll?” (Et pourquoi tu la trouves jolie?)
-          “Because she’s White.” (Parce qu’elle est Blanche)
-          “And can you give me the doll that looks like you?” (Et peux-tu me montrer la poupée qui te ressemble ?)
La petite fille hésite pendant à peu près deux secondes et désigne la poupée noire qu’elle venait juste de désigner comme étant la plus laide.

Cette petite fille est déjà influencée par les préjugés sociaux qui causent en elle un fort complexe… 

A partir de 5 ans, les enfants vont développer des notions d’appartenance ethnique et commencent à s’identifier comme membre d’un groupe défini. A l’entrée en école primaire c'est-à-dire généralement vers 6/7ans, ils comprennent maintenant que la couleur de la peau d’une personne ne s’en ira pas au lavage mais qu’elle restera intacte toute sa vie. A cet âge, ils peuvent aussi ressentir des sentiments tels que la honte ou la fierté.
 Il est indéniable que les enfants ont très tôt conscience des différences comme la couleur de peau ou le sexe. Les préjugés peuvent donc endommager l’image de soi des enfants appartenant à des groupes minoritaires et fragiliser leur confiance en eux. 



Dans quelques mois arrivera la période de noël, alors au lieu d'offrir des barbies blondes offrez des barbies noires!!!! Afin de donner la possibilité à cette petite fille d'apprendre à s'aimer telle qu'elle est!! Je ne dis pas que si une petite fille noire n'a pas de poupée noire n'aura pas de confiance ou qu'elle sera névrosée (je n'en avais pas non plus et je vais bien!!! :-)) mais je suis persuadée que ce cadeau aura un effet positif  sur l'image qu'elle pourra avoir d'elle!! D'autant plus que lorsqu'elle grandira, elle ne verra quasiment aussi bien dans les magazine qu'à la télé que des filles en mode lace wig, tissage, en mode "je m'éclaircie la peau et mes cheveux sont défrisés 365 jours par an!!!!!! Mais bon quand je vois qu'il y a de plus en plus de blog "nappy" sur la toile, de plus en plus de filles qui prennent conscience de cette aliénation et font leur big shop, quand je vois des stars comme Solanges Knowles ou Eryka Badu je me dis qu'il y a de l'espoir!!!




6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton article et ce blog que je viens de découvrir!




    http://lunastarr.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  2. en tout cas c clair dans mon esprit ,si demain ou après demain j'ai une ou des filles je lui ou leur offrirai pour noel ,ou à l'occasionn de son ou de leurs birthdays de poupées noires ou du moins je leur achèterai de poupées de toutes les races!!!!!!!je me rappelle qu'il y'a un an je suis allée pour passer noel au cameroun auprès des miens avec mon homme ,alors j'ai posé la question à une de mes nièces qui avait 4ans car elle en aura bientot 6 quelle poupéee elle préférait entre une poupée blanche et blonde avec des yeux bleus et une poupèe noire,j'ai été déçue par sa réponse car elle a choisi la première,mais c aussi un peu parceque mon homme lui a soufflé poupée blonde.mais franchement le fait d'offrir une poupée blanche crée en l'enfant surtout si c un enfant qui refléchi trop et qui pose bcp de questions une véritable crise d'identité.je me rappelle qu'il y'a quelque temps amanda une beauté maat une youtubeuse disait dans une de ses videos que celà lui est arrivé ,et qu'elle a posé la question à sa maman la question de savoir pourquoi sa poupée est blanche et elle noire,je sais pas rop ce que lui a répondu sa maman,mais toujours est-il que lorsqu'elle devenue assez grande pour prendre ses décisions elle s'est décapée la peau ,et défrisée les chevux.pour le décapage elle a arrèté lorsqu'elle s'est rendue compte que c'est des foutaises et le défrisage aussi elle a arrèté et elle est nappy depuis quelques temps.tout ceci c juste pour dire que nous devons faire attention à ce qui semble etre pour certaines personnes un détail:la couleur de la peau de la poupée qu'on offre à sa ou ses filles!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un geste qui peut paraître anodin, mais en fait c'est important!!!

    Les petites filles s'identifient à leurs poupées, le fait de leur offrir QUE des poupées blanches c'est lui dire que c'est ce modèle là qui est eau!! Inconsciemment la fille voudra plus tard ressembler à ce modèle! C'est pourquoi je pense qu'il est vraiment primordial de valoriser l'image de la femme noire, cela peut passer par les barbies même si ça peut paraître fou!!

    en plus il n'y a plus d'excuses maintenant on peut en trouver partout, sur le net, en grande surface etc!!

    tu imagines l'impact sur une petite fille de voir sa maman continuellement avec des tissages? elle va se dire que c'est ça la norme, les cheveux lisses même si c'est pas les tiens!! donc elle fera pareil!! c'est pour ça que j'ai eu envie d'écrire cet article, si certaines peuvent en prendre conscience c'est génial!! j'aurais atteint mon objectif!!

    en tout cas merci pour ton avis! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi, dailleurs j'ai offert à ma nièce une barbie métisse car ici en Martinique yen a pas de noire, elle a que des barbies blondes et quand je lui ai offert sa mère m'a dit qu'elle aime beaucoup cette barbie métisse! Je voulais une barbie noire afro mais elle ne sont pas encore là dans mon île. Vous savez ce sont les nouvelles barbies "so in style" avec les traits "de noires" au lieu des traits européens, elles sont magnifiques!!! allez sur google images => tapez : barbie so in style et vous verrez ! biz à ttes

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas les barbies so in style je vais aller regader ça d'autant plus que j'ai une copine qui va avoir une fille

    RépondreSupprimer