Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 2 janvier 2011

Lotion capillaire hydratante au bissap








Sur le site de Naturi http://www.mesrecettescosmetiques.com/, j'ai trouvé la recette d'une lotion au bissap, ça tombe bien j'adore le bissap!! :-) (j'en bois beaucoup en été). La nature nous offre plein de merveilles à nous de savoir les utiliser!! 

L'Hibiscus sabdariffa (ou Oseille de Guinée, Roselle) est une plante herbacée de la famille des Malvacées qui pousse en zone tropicale, notamment en Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Sénégal, sud du Mali,, nord de la Côte d'Ivoire). Cette plante est aussi connue en Egypte et au Mexique où on l'appelle flor de JamaicaJ'ai appris que le bissap pouvait s'utiliser sous plusieurs formes, il peut notamment être utilisé pour confectionner une lotion très hydratante pour les cheveux. Suivez le guide!!

Pour faire cette lotion il faut :
59,4 % eau
-30% glycérine végétale
-10% bissap
- 0,6% d'un conservateur de votre choix, comme le cosgard par exemple moi j'ai pris de l'extrait de pamplemousse
- 2 huiles végétales (j'ai choisi l'huile de jojoba et l'huile de carapate)

1) Tout d'abord, il faut verser les feuilles de bissap dans l'eau et laisser macérer pendant 24 heure
2) Ensuite il faut filtrer l'eau
3) Enfin, on ajoute les autres ingrédients (les huiles, la glycérine et le conservateur)



Et voilà!! Vous avez une lotion très hydratante!! (bon j'en avais pas fais beaucoup je voulais tester avant) Personnellement j'adore!!  Je vaporise le soir, puis je fais des grosses tresses au fil, le lendemain j'ai juste à défaire les tresses (pas besoin de revaporiser ils sont encore hydratés) puis je me coiffe! C'est très simple à réaliser et très efficace!!!

IMPORTANT : Il faut une hygiène irréprochable lors de la réalisation des recettes afin d'éviter l'apparition de microbes et bactéries. Il faut systématiquement se laver les mains avant, désinfecter les ustensiles, soit en les mettant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes soit en utilisant de l'alccol. Enfin, il est préférable de mettre les produits au frigo et d'utiliser des conservateurs naturels comme le cosgard ou l'extrait de pépins de pamplemousse ou encore certaines huiles essentielles (comme l'HE de citron par exemple). 

23 commentaires:

  1. En plus de les nourrir, le bissap favoriserait la pousse du cheveux. Sinon c'est aussi un très bon cosmétique pour la peau. il suffit d'en faire un macérât bien concentré, d'imbiber un linge et de se l'appliquer sur le visage pendant quelque minute 2 à 3 fois par semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions! je ne savais pas qu'on pouvait aussi l'utiliser pour la peau je vais tester ça prochainement!! En tout cas en ce qui concerne ma lotion j'en suis ravie!! Mes cheveux sont très doux et bien hydratés!

    RépondreSupprimer
  3. après avoir fait sa lotion peut-on en boire???????lol il est trop bon le bissap!!!!!!!pour etre sérieuse comme lotion apperement elle est très facile à faire j'aimerais bien la tester.

    RépondreSupprimer
  4. Lol! c'est vrai que le bissap est une boisson déliciseuse j'en fais assez souvent chez moi

    cette lotion est très facile à réaliser et efficace!! tu me diras ce que tu en penses!!

    à bientôt

    Aubadya

    RépondreSupprimer
  5. ok tu me diras ce que tu en penses!! en tout cas je trouve que mes cheveux ont bien poussé!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'aimerais bien tester cette lotion, mais j'ai une question qui me trotte dans la tete, apres utilisation de la lotion ,le bissap ne tache pas sur les oreillers, vetements, ... apres l'application?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre une serviette autour de tes épaules pour éviter que cela tâche tes vêtements, après tu peux régler ton vapo aussi

      Supprimer
  7. Est-ce qu'on peut remplacer la glycérine végétale par du miel? Les deux sont des humectants à ce que je sache.
    Julidine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux remplacer la glycérine par du miel ou du gel d'aole vera

      Supprimer
    2. Très efficace la lotion, donc c'est décidé je l'adopte!!! En plus elle sent très bon...
      Julidine

      Supprimer
    3. Je suis ravie qu'elle te plaise :-) C'est une de mes recettes de vapo préférée, elle hydrate trés bien et elle est facile à réaliser. je l'utilise surtout l'été. le seul inconvéniant c'est qu'il faut veiller à ne pas tâcher ses vêtements

      Supprimer
  8. Bonjour, cette lotion convient au blonde ? pas de risque que cela colore les cheveux à la longgue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je ne sais pas, ce qui est sur c'est que ça ne va pas colorer tes cheveux à la longueur, par contre lors de l'application tu pourrais en effet avoir quelques reflers roses... il faudrait que tu essaies pour en être sûr, sinon essaie de diminuer le dosage du bissap, tiens moi au courant si tu testes! :-)

      Supprimer
  9. Coucou!
    Je viens de découvrir ton blog (en cherchant des info sur les cheveux crépu et je suis servi!!)il est super!! Jai bien envie de tester cette lotion: est ce qu'on peut utiliser de l'acide benzoique comme conservateur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Je ne connais pas le conservateur dont tu parles, moi j'utilise soit du cosgard, soit de l'extrait de pépins de pamplemousse

      Tu trouveras dans le lien suivant la liste des conservateurs avec leurs caractéristiques http://www.aroma-zone.com/aroma/conservateurs.asp

      Supprimer
  10. J'admire la personne que tu es ! et tes conseils sont très bien puisqu'ils sont naturels , sans produits chimiques etc ! continue !

    RépondreSupprimer
  11. Hey ! Je viens de commencer ma nouvelle résolution pour la rentrée, de laisser mes cheveux au naturel !(malgré que je les ai défrisés en Aout, ils sont encore a peu près lisse, même avec les shampoings!) Je viens de découvrir ton site et il est terrible, jt'en félicite ! Je vais m'inscrire tiens :D... Mais tu n'aurais pas des recettes maisons contre les tâches brunes s'il te plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Bienvenue dans cette nouvelle aventure capillaire! N'hésites pas à poser des questions si tu en as. Là tout de suite je n'ai pas de recette naturelle contre les tâches mais vu que cette question revient souvent je vais me pencher dessus :-)

      Supprimer
  12. Salut ,j'ai une question comment trouver un vaporisateur capilaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras un vaporisateur dans les rayons jardinerie, dans les magasins tenus par des pakistanais (genre où tu trouves tout dans la maison)

      Supprimer
  13. Coucou!
    Longue vie aux cheveux naturels! :-)

    Une petite précision concernant la glycérine car je vois souvent cette erreur sur les blogs. La dose maximale recommandée dans une préparation (peau ou cheveux) est de 10%. Pourquoi? Parce qu'au delà la glycérine a l'effet inverse et va assécher au lieu de retenir l'hydratation. On ne le sent pas obligatoirement tout de suite mais il vaut mieux prévenur que guérir.
    Pour le calcul du pourcentage, il faut tenir compte de la densité (la glycérine est plus lourde que l'eau). Pour faire simple, on peut retenir que 10% de glycérine dans un total de 100ml font 8ml (et non pas 10ml du coup comme on le lit souvent aussi).

    Voilà ;-)

    Nos cheveux sont un trésor!

    RépondreSupprimer