Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 9 janvier 2011

Petit bilan capillaire et routine




Ma routine! Il m'a fallu du temps mais j'ai trouvé celle qui me convient!! Qu'est ce qu'une routine? C'est une sorte de guide, une feuille de route qui comprend les soins que l'on va prodiguer à ses cheveux. La routine peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Cela fait 10 mois que j'ai fais mon big chop et je dois dire qu'au début cela n'a pas été facile!! J'avais beau hydrater mes cheveux ils restaient désespérément secs!! En plus au début, on est très euphorique!! On passe des heures sur les blogs, les forums on veut essayer tous les produits!! Alors on achète plein d'huiles ou de beurres parce qu'on lu que tel produit avait réussi à telle fille!! En plus on voit les photos des filles naturelles et veut avoir la même chose!!!! Hélas il faut du temps!! Être revenue au naturel m'a appris la patience!! Lorsqu'on a maltraité pendant des années on ne peut exiger d'eux qu'ils poussent rapidement ensuite!! Il faut les chouchouter pour qu'ils s'en remettent!! (faut dire aussi qu'avant je leur ai vraiment fais la misère!!) Alors après on se calme!! Il faut "écouter" ses cheveux! Chaque fille a des cheveux différents et donc réagira différemment à un produit. Il faut donc tester le ou les produits (s) et voir ce qu'il convient le mieux! Par exemple, lorsqu'on veut composer son vaporisateur on met de l'eau (bien sûr), de la glycérine en petite quantité pour maintenir l'hydratation, et l'huile de son choix. Comme ça on peut savoir si cela convient aux cheveux ou non. 

Les deux premiers mois, je  vaporisais mes cheveux, je changeais d'huile souvent, j'en mettais plusieurs alors je ne savais pas trop laquelle était la plus adaptée!! Par exemple, je lisais partout que le karité c'était génial, ce qui est vrai! Mais seulement en beurre que l'on applique une fois par semaine après le shampoing, c'est largement suffisant!! Alors qu'avant j'en mettais dans ma vapo mais ça durcissait!! Donc à proscrire!!!

Ensuite, j'ai commencé à me calmer! A essayer un produit à la fois Lol!! J'ai découvert les bains d'huile et là mes cheveux ont beaucoup apprécié!! Ils sont devenus beaucoup plus doux. 

Au bout de 6 mois (oui ça peut paraître long mais bon que voulez vous c'est le temps qu'il m'a fallu pour comprendre de quoi avait besoin mes cheveux!!), mes cheveux sont résistants, en bonne santé et doux!! ( quand je dis doux ça veut dire que je peux passer ma main dans mes cheveux sans qu'il y ait du gras sur ma main et mes cheveux doux!!! ce qui n'a pas toujours été les cas!! Lol :-)) Ils ne poussent pas aussi vite que je le voudrais mais ils sont en bonne santé et c'est le plus important!

Alors ma routine est la suivante : 

Ma routine au quotidien

Je vaporise le matin, je coiffe et je pars au travail (ça me prend 5 minutes!!), quand je n'ai pas la femme je vaporise le soir, puis je fais des tresses au fil, le lendemain matin j'enlève et mes cheveux sont étirés. Ce qu'il faut savoir c'est que lorsqu'on vaporise ses cheveux le matin, ils "shrinkent" c'est à dire qu'ils rapetissent, ils perdent de la longueur quoi!! Donc si on veut de la longueur il vaut mieux vaporiser le soir et coiffer le matin.
Dans mon vapo il y a du bissap, de l'huile de jojoba, de l'huile de carapate, de la glycérine et quelques gouttes d'extraits de pépin de pamplemousse en guise de conservateur.

Ma routine hebdomadaire :

Je me lave les cheveux une fois par semaine (généralement le dimanche), une fois sur deux je fais un bain d'huile:
- puis j'utilise le pré poo de la marque taaliah waajid, ce produit enlève tous les résidus dans les cheveux (faut savoir que la composition du produit n'est pas clean, il y a un peu de silicone), à la place on peut mettre du sucre de canne ou du citron dans son as
- ensuite j'applique l'as
- je laisse une serviette sur mes cheveux puis laisse sécher à l'air libre
- j'applique mon chantilly karité (parfois je vaporise un peu s'ils ne sont plus mouillés du tout)
- puis je coiffe, ou je fais des tresses si j'ai pas la flemme (pour changer!!)

Ma routine mensuelle :

Deux fois par mois, je fais un bain d'huile (appelé également soin en profondeur) avant de les laver :
-soit j'applique jaune d'oeuf + huile d'olive puis je recouvre d'un film alimentaire et je laisse reposer
-soit je mélange mayonnaise, lait de coco, huile de carapte et jojoba

Mes huiles préférées sont : l'huile de sapote, l'huile de carapate, l'huile de jojoba et l'huile de ricin (et l'huile d'olive pour les bains d'huile).

Mon beurre préférée : sans conteste le beurre de karité!!

Voila! Cette routine me convient parfaitement donc je la garde!! peut être que de temps en temps j'aurais envie de tester des nouveaux produits mais ceux là je sais qu'ils sont adaptés à mes cheveux! Et vous avez vous trouver la routine qui vous convient?


2 commentaires:

  1. Qu'est-ce que tu appelles coiffer? J'ai les cheveux de la meme nature que toi, il me semble.
    Si les braids n'ont pas eu le temps de secher (et ils sont tres lents à sécher), c'est impossible a coiffer, a part en afro tres brouillon.
    Aurais-tu une solution pour moi?
    Merci
    @Bientot,
    Caro

    RépondreSupprimer
  2. Quand je dis coiffer je veux dire peigner avec un dent large de manière à ce que ça soit à la même taille un peu partout (faudrait que je pense à les égaliser d'ailleurs) quand je relis ce post je me dis que ma routine a un peu changé depuis! Tu utilises quel produit pour faire tes braids? Un gel? un Beurre? une crème hydratante, un gel? moi je les fais le soir avec un chantilly au beurre de mangue ou le knot today de kinky curly je dors avec et le lendemain j'enlève et ça me fait un twist out (j'essaie de poster des photos prochainement pour que tu vois) je ne garde pas les braids parce que je n'aime pas trop le rendu pour le moment (je préfère attendre d'avoir plus de longueur)

    Sinon pense aux accessoires, genre serre tête, foulard etc, moi je ne laisse pas mes cheveux en afro pour le moment comme tu dis je trouve que ça fait brouillon (encore une fois faut que je les égalise parce que mes cheveux sont beaucoup plus long au milieu que sur les côtés) je fais soit un twist out, soit un frowak ou alors je mets des accessoires

    voilà j'espère avoir répondu à tes questions! bises

    RépondreSupprimer