Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

mardi 25 janvier 2011

Pour certains, nous n'existons pas....

Pourquoi ce titre énigmatique ? Parce que je suis énervée !! Comme c’est les soldes je me dis que je vais profiter de cette période pour acheter des produits cosmétiques, notamment pour mes cheveux (bien sûr) ! J’avais notamment envie de tester la marque Klorane qui a sorti une gamme pour les cheveux crépus l’an dernier. Alors je regarde sur des différents sites, histoire d’éviter la cohue des magasins, comme Séphora ou Marionnaud par exemple. Généralement, (je ne vous apprends rien en isant ça mais je le dis quand même) les produits sont classés par catégorie (cheveux, maquillage etc) puis il y a des onglets avec des sous catégories. Eh bien il n’y a jamais la catégorie « cheveux crépus » nous n’existons pas !!! C'est toujours, "cheveux gras", ou "cheveux secs" etc.. C’est bien connu les femmes noires ne consomment pas !!! C’est hallucinant de constater cette absence encore en 2011 !! Bien sûr il y a du progrès heureusement et ça fait plaisir! Il y a des sites comme Belle ébène (http://www.bellebene.com/), Noire O Naturel (groupe facebook), Les secrets de Loly (http://www.secretsdeloly.com/) , Noire O Naturel http://boutique.noireonaturel.com/ ou encore Diouda (http://www.diouda.fr/) qui commercialisent des produits adaptés aux cheveux naturels (ou pas d’ailleurs), mais ce sont des sites spécialisés. Nous sommes des citoyennes à part entière, nous devrions pouvoir accéder à ces produits dans des grandes surfaces ou à tout le moins dans des chaines comme les magasins que j’ai cité précédemment. Non pas que je veuille faire l’apologie de la consommation mais tout de même je voudrais pouvoir acheter des produits dans les magasins comme tout le monde !! Certaines marques comme L’Oréal ont enfin réalisé que nous existons, que nous travaillons, que par conséquent nous avons un pouvoir d’achat donc il y a de l’argent à se faire vu que le marché est en pleine essor !! D’ailleurs on voit de plus en plus de femmes noires dans des pubs pour des grandes marques.


C’est paradoxal, parce que d’un côté je suis censée me réjouir de ces « avancées », voir plus de femmes noires dans les médias est un signe qu’il y a du progrès. Mais d’un autre côté je me demande si j’ai vraiment envie d’enrichir ces firmes qui commencent tout doucement à faire des produits pour les femmes qui ne sont pas des caucasiennes. Pour le moment, je pense que je préfère acheter mes produits à des entreprises qui ont le réel souci de proposer des produits aux femmes qui sont différentes. Par exemple, en cosmétique il y a la marque Sleek qui commercialise du maquillage pour tous les types de peaux à un prix attractif. Voici comment la marque décrit sa mission :




« Sleek MakeUP est une marque de cosmétique qui propose une large palette de maquillage dédiée à toutes les femmes, et plus particulièrement à celles qui sont souvent sous représentées par les grandes marques.

Notre slogan « Ma Peau, Ma Teinte, Mon Maquillage », représente pleinement ce que propose notre marque et sonne vraie pour les femmes qui utilise déjà Sleek MakeUP.

Toutes les femmes, peu importe leurs origines, doivent utiliser des produits qu'elles pensent être le mieux adaptés à leurs types de peaux. Nous avons testé de manière intensive nos fonds de teints sur des femmes d´origine Caucasiennes, Asiatiques, Afro-Antillaises ou encore originaire d´Amérique Latine et pour 97% d’entre elles nous avons trouvé la teinte adéquate. »

Et vous qu'en pensez-vous?

6 commentaires:

  1. j'adhère complètement à ton point de vue bcp de progrès ont été fait en matière de cosmétique pour les femmes noires ,mais en meme temps bcp reste encore à faire!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci!! mais il y a du progrès quand même!! par exemple il y a la marque ouadai qui a lancé une gamme cosmétiques bio pour les peaux noires et métissées (c'est de la bonne qualité mais c'est un peu cher, d'ailleurs j'ai gagné une poudre compacte hihihihihi) mais bon c'est sûr qu'il y a encore du chemin à parcourir!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je comprends votre coup de gueule, et c'est bien pour cela que NoireÔnaturel propose aujourd'hui sa gamme de cosmétiques bio sur http://boutique.noireonaturel.com ! C'est un peu plus qu'un groupe facebook avec le site et le blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. http://boutique.noireonaturel.com/

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai décidé de ne pas quitter Bruxelles car il y a un quartier dédié à tous les soins dont j'ai besoins et je trouve qu'il mettent leur gamme à jour régulièrement, et je n'hésite pas de temps en temps à demander des produits qui ne sont pas commercialisés ici en belgique! Grâce à des blog comme le tien, on peut enfin savoir ce qui est bon ou pas pour nous ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci! ça me fait plaisir de lire ça :-) Il y a de plus en plus de blog et de sites sur l'entretien des cheveux naturels sur la toile donc ça nous permet de mieux connaitre nos cheveux et de pouvoir leur apporter ce dont ils ont besoin. Je ne sais pas si tu es au courant mais Naturi (du blog mes recettes cosmétiques) sera à Bruxelles le 7 mai, elle animera des ateliers et répondra aux questions des participantes sur l'entretien de notre chevelure. Si tu as l'occasion, fais y un petit tour ça sera intéressant!
    Sinon tu trouves tout ce dont tu as besoin à Bruxelles ou parfois tu commandes sur le net?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer