Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

lundi 3 janvier 2011

Une présentatrice TV qui a du cran


Pourquoi ce titre un peu énigmatique? Je vais m'en expliquer. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que le paysage audiovisuel français a très peu de présentateurs noirs et encore mois des présentatrices noires !! Et lorsque c’est le cas, eh bien comme beaucoup de femmes noires, hélas !! , elles ont rarement les cheveux naturelles (à titre de précision, je dis hélas parce que beaucoup de femmes noires se défrisent les cheveux ou font des tissages, par dépit ou par manque d’information sur l’entretien des cheveux, ou encore parce qu’elles ont une mauvaise image des cheveux naturels… Alors que pour certaines c’est un choix assumé, conscient et éclairé donc dans ce cas je ne dirais pas hélas, je ferme la parenthèse :-)) . Revenons à ce qui nous intéresse !!

Une présentatrice fait exception à la règle c’est Vanessa Dolmen. Elle présente plusieurs émissions sur différents chaînes dont notamment, son propre talk-show d'une heure sur la chaîne Demain TV en national et sur la TNT parisienne (le VIP Club) ainsi que le loto sur France 2. Dans un précédent post, j’avais déjà évoqué l’importance des modèles pour les petites filles (j’en ai parlé ici) et bien ces modèles sont aussi importants pour les jeunes femmes adultes que nous sommes !! Le fait de voir une femme noire avec ses cheveux naturels sur une chaine du service public ça démontre que l’idée qui consiste à dire qu’avoir des cheveux crépus et avoir un poste à responsabilité est incompatible, est fausse !! On se met nos propres barrières ! Avoir des cheveux crépus n’est pas synonyme forcément de porter un afro !! Toutes les coiffures sont possibles, nos seules limites sont l’imagination !! (et la longueur aussi un peu lol :-)) Pour ma part, je travaille dans une entreprise qui édite des revues juridiques et cela ne me pose aucun problème !! Et vous ? (n’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous faire part de vos expériences)

Tout ça pour dire que ça me fait plaisir de voir une femme comme Vanessa Dolmen qui s’assume ! (d’autant plus que je suis sûr que l’on dû essayer de la « convaincre » de se défriser les cheveux à maintes reprises parce que ça serait plus simple !! ). Elle a du cran parce qu'elle résiste à la pression sociale.  Même si le fait de porter les cheveux que la nature nous a donné devrait être quelque chose qui va de soi, je trouve qu'elle a une attitude courageuse !! Vive Vanessa Dolmen ! :-)


7 commentaires:

  1. Bonjour,

    je découvre ton blog et cette présentatrice fort jolie et naturelle par la même occasion.

    Que dire, je n'ai pas encore lu ton post sur les modèles pour les jeunes femmmes femmes noires, mais je suis de celles qui pensent que ça ne me peu que conforter ces jeunes femmes afro à comprendre qu'on peut être belle, active normal en arborant nos cheveux crépus.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'on en aie conscience ou non les modèles sont très important!! Il n'y a qu'à voir toutes les filles qui ont fait la même coupe que RIhanna!!! Lol elle c'est une star donc elle peut se permettre d'avoir ce genre de fantaisie! Mais dans la vie de tous les jours c'est ridicule!!!!! Et puis ça ne va pas à tout le monde!

    RépondreSupprimer
  3. L’important aujourd’hui est d’apprendre à la femme noire à accepter son type de cheveu et à le sublimer : en faisant des tresses par exemple. Aujourd’hui, les jeunes filles qui essaient de conserver leurs cheveux naturels se retrouvent désemparées face à l’inconnu car on ne leur à jamais appris à aimer leurs cheveux et à les entretenir.

    RépondreSupprimer
  4. Quand je suis revenue au naturel, et que petit à petit j'ai appris les bons gestes pour prendre soin de mes cheveux j'ai réalisé à quel point j'étais ignorante!!! alors que c'est du basique!! les filles devraient savoir s'occuper de leurs cheveux, quelque soit leurs caractéristiques!! faut dire aussi qu'il n'y a pas énormément de femmes qui choisissent de rester naturelle alors elles ne peuvent pas transmettre leurs "secrets" beauté pour les cheveux à leurs filles!!

    Heuresement aujourd'hui les femmes noires ont accès à diverses informations via les forums ou les blogs!!! il y a de l'évolution! puis on voit des stars glamours ET naturelles comme Yaya Dacosta, Solange Knowles ou encore Jaelle Monae!

    RépondreSupprimer
  5. En ce qui concerne les cheveux afros, il ya deux règles d’or : hydratation et douceur. Les cheveux très frisés et crépus sont dense par nature, le premier reflexe face à ces crinières rebelles est de tenter de les discipliner. D’accord mais pas n’importe comment : avec de la délicatesse. Côté soin choisissez des produits adaptés pour cheveux naturels très frisés ou crépus. Ils n’agresseront pas vos cheveux qui sont naturellement secs.

    RépondreSupprimer
  6. Je rajouterais hydrater sans alourdir! Exit le Dax et autres crèmes coiffantes trop grasses!! Dormir avec un foulard en soie protege également les cheveux de la casse du fait du frottement avec le coussin. J évite de manier ce qui peut fragiser mes cheveux comme les nattes trop serrées par exemple ou me fer à lisser et je vois ne sacrée différence mes cheveux sont plus doux!!

    RépondreSupprimer
  7. très interessant et encourageant !!! Elle a vraiment du cran, il manque juste qu'Audrey Pulvar soit aussi courageuse et fasse de même, ça serait vraiment bien ;-)

    RépondreSupprimer