Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 13 février 2011

Après shampoing au bissap




Comme vous l'aurez compris j'adore le bissap, j'ai donc décidé d'en faire un après shampoing. J'ai trouvé la recette sur le Blog de Naturi "mes recettes cosmétiques". Pour le matériel il faut impérativement une balance (pour mettre les mesures exactes) ainsi qu'un thermomètre (pour savoir à quel moment le produit à atteint le point de fusion c'est à dire un certaine température). Pour le réaliser, il faut les ingrédients suivants :

Phase aqueuse:
- infusion de bissap 15%
- hydrolat de rose 13%
- macérât hydroglycérine de bissap homemade 10%
- eau 20%
- acide lactique 2%


Phase huileuse:
- BTMS 10%
- Cire Emélusifiante 3%
- Huile Végétale yangu 10%
- beurre de mangue 7%
- Huile Végétale coco 8%


Troisième phase : 
- pro vitamine B5 5%
- protéine de soie 3%


Conservateur:
- Extraits de Pépins de Pamplemousse


Mélanger les ingrédients de chaque phase. Commencer par la phase huileuse, la faire chauffer au bain marie, vérifier que l'as a bien atteint le point de fusion, c'est à dire une température de 70 degrés. Laisser un peu refroidir, puis mélanger tous les ingrédients. Au début l'as sera assez liquide mais au fur et à mesure il va devenir plus solide. Dès le lendemain on peut l'utiliser.


J'adore l'odeur!! Il mousse bien, hydrate bien et laisse les cheveux doux. L'essayer c'est l'adopter!! Je dois dire que je suis fière d'avoir réaliser mon premier après shampoing!! :-)


IMPORTANT : Il faut une hygiène irréprochable lors de la réalisation des recettes afin d'éviter l'apparition de microbes et bactéries. Il faut systématiquement se laver les mains avant, désinfecter les ustensiles, soit en les mettant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes soit en utilisant de l'alccol. Enfin, il est préférable de mettre les produits au frigo et d'utiliser des conservateurs naturels comme le cosgard ou l'extrait de pépins de pamplemousse ou encore certaines huiles essentielles (comme l'HE de citron par exemple). 

4 commentaires:

  1. Super, en plus le bissap à la propriété de favoriser la pousse des cheveux.
    Si vous cherchez du bissap bio vous pouvez en trouvez sur notre site Baomix.

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise du bissap tous les jours depuis deux mois (dans mon vapo) c'est vrai que ça favorise bien la pousse! j'ai constaté une pousse plus rapide

    merci pour l'info, d'habitude j'en achète sur paris ou on m'en ramène du sénégal, d'ailleurs je voulais commander du baomix et une plante de goji

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, votre recette m'interesse. En revanche, les pourcentages correspondent à combien de gramme ou de ml? comment doser en fait? merci!

    PS: super votre blog!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Maryse
    Pour les pourcentages , une cuillère à café fait environ 5 ml et une cuillère à soupe et une cuillère à soupe c'est environ 10 ml

    je te conseille 5 cuillères à soupe pour 3 d'huile
    protéine de soie et pro vitamine b5, 5 gouttes pour chaque
    pour l'extrait de pépin de pamplemousse 10 gouttes

    J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres
    A bientôt
    Aubadya

    RépondreSupprimer