Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 20 février 2011

Shampoing anti-chute à l'huile de sapote



Dans le commerce, il y a peu de shampoing commercialisés qui sont adaptés aux cheveux afros c'est pourquoi j'ai décidé de faire les shampoings moi même!! Ce n'est pas très compliqué!! le shampoing est composée de plusieurs éléments, certains sont obligatoires d'autres non. 

Les 4 éléments suivants sont indispensables pour la réalisation du shampoing (j'ai acheté les produits sur le site aromazone) : 

1) La première phase est la phase aqueuse, à base d'eau ou d'un hydrolat
2) La seconde phase comprends des tensioactifs, ce sont les agents lavant du shampoing
3) Les actifs, c'est le plus du shampoing, c'est l'élément qui va permettre par exemple de démêler, prévenir la chute ou encore faire la chasse aux pellicules 
4) le conservateur, comme son nom l'indique c'est qui permet de conserver le produit sans qu'il y ait des germes ou des bactéries qui se développent.

En plus des ces éléments, on peut y ajouter des composants tels que la glycérine, l'acide lactique qui élimine les pellicules, un conditionneur, des extraits aromatiques pour parfumer à son goût le shampoing ou des huiles essentielles (à utiliser avec parcimonie, sur le site aromazone on trouve une liste avec tous les bienfaits des he donc selon l'effet recherché on va utiliser telle ou telle huile essentielle). Il y a également une autre alternative pour confectionner soi même ses shampoings, sur le site aromazone on peut trouver une base lavante que l'on personnalise ensuite. C'est ce que j'ai fais avec ce shampoing à l'huile de sapote (j'ai trouvé la recette sur le site mamiwata)

Pour le réaliser il faut : 
- 3 ml d'huile végétale de sapote
- 2 ml de glycérine végétale
- 1 cuillère à café de miel
- 85 ml de base lavante 
- 30 goutes d'extraits de pépins de pamplemousse
- 2O g d'extraits aromatique de votre choix (j'ai pris ce que j'avais sous la main à savoir un extrait aromatique à la mangue). 

Mélanger le tout avec un fouet et votre shampoing est prêt à l'utilisation!!! C'est simple et très efficace!!!

Ce que j'en ai pensé

Il lave bien sans agresser les cheveux pour autant, il mousse bien et on a pas besoin d'en mettre beaucoup! mes cheveux étaient très doux! (faut dire que j'avais fais un bain d'huile avant et que j'ai appliqué un après shampoing au bissap après!!!!)

IMPORTANT : Il faut une hygiène irréprochable lors de la réalisation des recettes afin d'éviter l'apparition de microbes et bactéries. Il faut systématiquement se laver les mains avant, désinfecter les ustensiles, soit en les mettant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes soit en utilisant de l'alccol. Enfin, il est préférable de mettre les produits au frigo et d'utiliser des conservateurs naturels comme le cosgard ou l'extrait de pépins de pamplemousse ou encore certaines huiles essentielles (comme l'HE de citron par exemple). 

5 commentaires:

  1. bonjour suite à un second tirage au sort, car pas de nouvelle d'African Chocolate tu es la gagnante du fond de teint!

    Communique moi ton adresse postale et la teinte de ton choix sur mon adresse email : mademoisellemaissa@hotmail.fr

    A +++

    RépondreSupprimer
  2. yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh!! cool!! merci! je vais faire un tour sur le site pour choisir la teinte et je t'envoie le mail

    encore merci!! bises

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est très intéressant. Je n'ai jamais fait de shampooing moi-même mais ta recette à partir de base lavante, ça donne envie de s'y mettre. J'essaierai un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tia

    tu verras c'est vraiment simple à réaliser et très efficace!! tu trouveras tout ce qu'il faut chez aromazone

    tu me diras ce que tu en penses!! :-)

    RépondreSupprimer
  5. ou es qu'on peut trouver une base lavande ???

    RépondreSupprimer