Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

vendredi 22 avril 2011

Avoir une belle peau







Le soleil est là, l'été se rapproche, il commence à faire chaud et lorsque l'on a la peau grasse à un moment de la journée votre peau commence à briller... Et ça c'est pas terrible! :-) Avant de parler des solutions il faut comprendre le pourquoi du comment (comme l'aurez compris la base d'un bon make-up est une belle peau, on aura beau avoir les meilleurs make up du monde, si on a une peau un minimum en bonne santé, eh oui le maquillage peut masquer les imperfections jusqu'à un certain point!). Parlons tout d'abord de la peau, elle n'est pas une simplement enveloppe c'est aussi un organe vivant qui remplit plusieurs fonctions: respiration,  protection et épuration. A ce titre, elle a besoin d'être bien nettoyée et nourrie. Selon le dossier d'aroma-zone sur la peau, celle-ci se divise en 3 couches (les parties en italique sont des extraits que j'ai repris sur le site d'aroma zone). 

"L'épiderme est la couche la plus superficielle de notre peau, celle qui est en contact avec l'extérieur. Cette couche se compose essentiellement dekératinocytes, de mélanocytes (responsables du bronzage) et de cellules de Langherans (cellules de défense immunitaire). Cette couche a un rôle barrière et protège notre organisme des blessures et des agressions extérieures.
La partie la plus externe de l’épiderme est la couche cornée, constituée de kératinocytes de forme aplatie appelés cornéocytes. Cette couche, qui joue un rôle primordial de protection et de maintien de l’hydratation cutanée, est constamment renouvelée par desquamation de cornéocytes morts, remplacés par de nouveaux cornéocytes en provenance des couches inférieures de l’épiderme.

Le derme se situe juste en dessous de l'épiderme. C'est là où les cellules se multiplient pour remplacer celles qui sont éliminées au niveau de l’épiderme. Il contient de nombreux vaisseaux sanguins qui assurent la nutrition de l'épiderme. Le derme est constitué d’une matrice extracellulaire, dans laquelle baignent les fibroplastes (cellules). La matrice extracellulaire forme le « matelas de soutien » de la peau, et lui donne son volume, sa souplesse et son élasticité. Elle est composée essentiellement de :

  • protéines produites par les fibroplastes : collagène et élastine, qui donnent à la peau résistance et élasticité.
  • GAGs (glycosaminoglycanes), dont notamment l’acide hyaluronique : composés qui jouent un rôle très important dans l’hydratation des tissus.
Le derme renferme également la base des poils, les glandes sudoripares, responsables de la transpiration ainsi que les glandes sébacées, responsables de la sécrétion du sébum.
L'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Cette couche est riche en graisse et en vaisseaux sanguins. Son rôle est d'amortir les pressions auxquelles la peau est soumise et de protéger l'organisme des variations de température."

Afin de déterminer quels sont les soins appropriés il est nécessaire de connaître son type de peau. Tout d'abord il y a la peau normale (mais bon faut être honnête très peu d'entre nous ont la chance d'avoir une peau normale..). Elle n'est ni sèche ni grasse, elle est douce et lisse au toucher. Ce type de peau ne tire pas et tolère facilement les agressions extérieurs, elle ne nécessite pas de soins particuliers 

Ensuite, il y a la peau sèche, le plus souvent fine et belle, sans pores dilatés, la peau sèche est source de tiraillements et d’inconfort. Dans les cas extrêmes, des petites pelures peuvent apparaître sur le nez et les pommettes. Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples : la couche cornée manque d’eau, le film hydrolipidique situé à la surface est trop fin ou abîmé et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer…

Puis, il y a la peau grasse.  Les peaux grasses ont souvent les pores dilatés. L’aspect général de la peau est luisant, la peau a tendance à briller à cause de la production de sébum en excèsCe type de peau est propice aux boutons et aux points noirs. A long terme, on observe un  épaississement de la couche cornée et le teint se ternit peu à peu.  Souvent, le maquillage ne tient pas et coule.

Enfin (liste non exhaustive, on peut citer encore les peaux acnéiques par exemple) la peau mixte, là c'est un mix des inconvénients de la peau sèche et de la peau grasse! Sèche là où les glandes sébacées sont rares (tempes, pommettes et maxillaires), elle devient grasse sur l’axe médian du visage : la fameuse zone T (front, nez, et menton). Caractéristique de la plupart des peaux, c’est parfois un véritable casse-tête pour choisir des cosmétiques adaptés. Un petit dessin pour illustrer tout ça! 


Pas de panique des solutions existent! Il suffit d'adopter des bons gestes. 

Geste n°1 : Nettoyer sa peau, c'est évident mais ça va mieux en le disant. Il est conseillé de nettoyer sa peau matin et soir, surtout ne jamais zapper l'étape démaquillant le soir quelque soit son degré de fatigue. Cela permet à la peau de la débarrasser des salissures externes, pollutions, maquillage, mais aussi des toxines sécrétées, des cellules mortes, des excès de sébum… Le nettoyage permet à la peau de respirer et la prépare à l’application d’un soin. Perso, j'utilise un pain dermatologique acheté chez Diouda.

Geste n°2 : Hydrater avec une crème qui convient à votre type de peau (éviter les crèmes trop grasses). Appliqué après le nettoyage, le soin a essentiellement pour objectif, le jour, de protéger et de maintenir l'hydratation de la peau, et la nuit, de la nourrir, et de l’aider à se régénérerSelon les besoins de votre peau vous pourrez incorporer dans vos soins différents types d’actifs : hydratants, anti-rides, apaisants, séborégulateurs… Pour le moment je finis mon pot de ma crème Garnier (pot rouge) que j'affectionnais beaucoup mais dont je vais me séparer. Je compte tester la crème hydratante de Naturi à base d'huile de melon de Kalahari très prochainement donc je vous dirais ce que je pense http://www.mesrecettescosmetiques.com/fluide-leger-et-traitant-pour-peau-grasse/

Geste n°3 : Faire un gommage , c'est un geste incontournable pour avoir une belle peau, que ce soit sur le visage ou sur le corps. Le gommage est un nettoyage en profondeur, qui permet d’éliminer les cellules mortes, d’affiner le grain de la peau, et de désincruster les impuretés en profondeur. Effectuez un gommage 1 à 2 fois par mois, voire jusqu’à 1 fois par semaine au maximum selon votre type de peau. Perso, j'utilise le grain d'abricot de chez Black Up pour le visage une fois par semaine, mais vous pouvez également faire des gommages maison qui sont très simple à réaliser (à base de sucre en poudre, huile d'olive et miel). Il y a également le savon noir qui permet de bien nettoyer la peau. J'en utilise lorsque je vais au hammam (utilisation optimale) vous appliquer sur le corps, avec la chaleur il pénètre bien la peau puis vous nettoyer la peau avec un gant de crin (solution très efficace que vous pouvez également reproduire à la maison, d'ailleurs j'ai l'impression de ne m'être jamais lavé que je vois toutes les peaux mortes qui partent!). 

Geste n°4 :  Faire un  masque, c’est un soin en profondeur, à effectuer environ 1 fois par semaine. Selon les besoins de votre peau, choisissez-le purifiant, rééquilibrant, décongestionnant, apaisant, nourrissant… C’est dans tous les cas un véritable « coup d’éclat ». Le masque s’applique sur une peau soigneusement nettoyée et séchée, et se laisse poser 10 à 20 minutes avant de le retirer. Perso j'utilise le masque au kaolin dont j'avais déjà parler ici. Le kaolin est un argile au pouvoir absorbant, le kaolin agit comme un véritable rénovateur cellulaire, qui gomme les impuretés de la peau. Utilisé en masque, il est idéal pour purifier une peau ternie. 

Comme je le disais au début de cet article, une belle peau est la base d'un bon maquillage. Si malgré tous vos soins vous  avez la peau qui brille, vous pouvez appliquer une crème matifiante avant de poser votre fond de teint. Depuis quelques temps, je teste la crème matifiante de la gamme Mary Kay (vient de l'espace Nayenka). Je dois dire que j'en suis satisfaite, la texture est fluide, facile à appliquer et permet au visage de ne pas briller (à appliquer uniquement sur la zone T). D'ailleurs vous entendrez parler de cette crème sur un autre support que mon blog très prochainement... :-) 

Et vous, est-ce que vous connaissez une bonne crème matifiante? 

5 commentaires:

  1. super article! J'en ai fait un autre, un peu à ma sauce. Je pensais avoir la peau mixte, ms en fait elle est un mix entre peau normal et peau grasse. :/

    RépondreSupprimer
  2. merci! :-) J'ai fais un tour sur ton blog, il est très sympa!

    RépondreSupprimer
  3. Ouuhh ! Merci, j'ai même vu que tu m'as mis ds ta liste de blog : MERCI! Tu m'as fait une gentille pub là, j'ai déjà vu que j'avais de nouvelles visites. Ca fait zizir. LOL Je compte aussi faire une liste, (que je reporte tjs au lendemain, allez savoir pourquoi! :( ) tu seras aussi dedans,c clair. BISOOOUX

    RépondreSupprimer
  4. j'ai jeté un coup d'oeil à ton blog et je l'ai trouvé hyper intéressant.
    bonne continuation

    RépondreSupprimer