Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 3 avril 2011

Stop aux pellicules : masques et lotions faits maison




Pour répondre à une demande, je publie un petit post sur les pellicules, ce fléau dont on se passerait bien! Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe deux types de pellicules. Le premier, correspond aux pellicules grasses, elles se mélangent au sébum et à la transpiration. Elles restent collés à la peau, ainsi elles étouffent le cuir chevelu. Le second type de pellicules, correspond lui aux pellicules dites sèches qui tombent et laissent des petits dépôts sur les épaules (pas très gracieux avouons le). Je me répète en disant ça, mais le cuir chevelu afro est naturellement sec, ce qui peut provoquer parfois des démangeaisons (sans rapport avec la présence de pellicules). Pour éviter les démangeaisons, l'exfoliation  du cheveu puis  son hydratation pour éviter qu'ils réapparaissent sont suffisants ( bain d'huile +  lotion pour les apaiser). 

La solution : Pour soigner les pellicules, il existe de nombreux shampoings anti-pellicules et programmes de soins dans le commerce, mais vous pouvez également réaliser vos propres masques et lotions anti-pellicules. Voici plusieurs recettes, suivez le guide.

Une fois par semaine :

Masque n° 1 :


- 30 ml de vinaigre de cidre
- 10 gouttes d'huiles essentielles de cèdre
10 gouttes d'huiles essentielles de romarin
- 5 goutes d'huiles essentielles de tea tree


1) Mélangez les ingrédients et laissez reposer 3 ou 4 jours afin que les HE entrent en synergie
2) Appliquez le produit sur le cuir chevelu, raie par raie, avec un morceau de coton hydrophile et massez doucement
3) Gardez le produit toute la nuit (protégez l'oreille d'un linge éponge)
4) Le lendemain, lavez vos cheveux en veillant à soigner le rinçage.

Un grand merci à Sophie qui m'a donné et testé la recette! Efficacité garantie! 

Masque n° 2 :

- 2 cuillères à soupes de Rhassoul
- Hydrolat de Romarin
- 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre

Mélangez le Rhassoul et l’huile essentielle, puis ajoutez l’hydrolat jusqu’à obtention de la contenance voulue. Appliquez et laissez agir 10 à 20 minutes avant de rincer abondamment (source Aromazone).

Au quotidien : 






Lotion à base de poudre d'ortie

Quand on vous dit ortie, ça vous évoque démangeaisons, douleurs et  d'autres souvenirs pas très agréables. Pourtant, la poudre d'ortie est un fortifiant capillaire qui tonifie le cheveu et un allié très efficace contre les pellicules. Pour réaliser une lotion hydratante de 100 ml il faut les ingrédients suivants : 

- 90 ml d' eau
- 10 mg de poudre d'ortie
- 1 cuillère à soupe de glycérine
- quelques gouttes de EPP (conservateur)

Il faut ensuite faire bouillir l'eau, puis l' ajouter  sur la poudre d'ortie.
Laissez infusez pendant 10 à 15 minutes
Après infusion, filtrez (à l'aide d'un filtre à café par exemple) et récupérer le filtrat
Ajoutez les autres ingrédients (glyécrine, et EPP)

La lotion est prête à être utilisée, pour l'appliquer verser la lotion dans un vaporisateur, puis vaporiser les cheveux puis procéder à un massage (source aromazone).


Lotion capillaire pour cuir chevelu irrité

Afin d'apaiser les démangeaisons (surtout lorsque les cheveux sont nattés ou tissés) une bonne lotion capillaire permet de les soulager. Afin de la réaliser il faut les ingrédients suivants : 

- 60 ml hydrolat de menthe poivrée (feuille de menthe que l'on laisse infuser dans l'eau)
- 10 ml d'huile de jojoba
- 10 gouttes huile essentielle de menthe ou tea tree
- Quelques gouttes d'EPP

Mélanger les ingrédients puis verser la lotion dans un vaporisateur et appliquer sur cheveux secs puis masser le cuir chevelu avec des petits mouvements circulaires. Opération à répéter dès que le besoin s'en ressent (source Mamiwata). 

IMPORTANT : Il faut une hygiène irréprochable lors de la réalisation des recettes afin d'éviter l'apparition de microbes et bactéries. Il faut systématiquement se laver les mains avant, désinfecter les ustensiles, soit en les mettant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes soit en utilisant de l'alccol. Enfin, il est préférable de mettre les produits au frigo et d'utiliser des conservateurs naturels comme le cosgard ou l'extrait de pépins de pamplemousse ou encore certaines huiles essentielles (comme l'HE de citron par exemple). 



1

6 commentaires:

  1. coucou Aubadya.j'espère que tu vas bien.alors je reviens avec une question,j'aimerais savoir s'il est possible de remplaçer dans la 3ème recette ,celle avec la poudre d'ortie l'extrait de pépins de pamplemousse par un autre conservateur comme le cosgard par exemple ou alorrs s'il faut absolument utiliser l'EPP pou etre sur de l'efficacité de cette recette.merci d'avance et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va bien merci et toi ? ça fait longtemps. Pas de soucis tu peux utiliser un autre conservateur, tu n'es pas obligé d'utiliser l'EPP, ça n'affectera pas l'efficacité de la recette. Bisous

      Supprimer
  2. je vais bien beauté,ça fait vraiment longtemps,j'ai l'impression que t hyper-occupée ces derniers temps.merci de m'avoir répondu,prends soin de toi bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je publie bcp moins ces derniers mois? Moins le temps et l'envie mais je compte bien revenir avec de nouveaux post très prochainement :-) ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles bisous prends soin de toi

      Supprimer