Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

lundi 11 avril 2011

Témoignage de Brown skin, naturelle depuis toujours!





Brownskin, jeune étudiante en droit, a ses cheveux naturels depuis toujours, elle a gentiment accepté de répondre à mes questions et de nous parler de son parcours capillaire. 

1) Depuis quand es tu naturelle? 

Je suis naturelle depuis toujours. 

2) Il est très rare de rencontrer des filles qui ne se sont jamais défriser les cheveux, comment as tu fais pour y échapper?

C'est ma mère qui a toujours refusé de nous défriser les cheveux (nous sommes 3 filles). Elle avait défrisé les siens à sa majorité, et elle les avait très long. Puis avec le temps elle a coupé et elle a décidé d'arrêter. Elle m'a résisté jusqu'à mes 18ans. Puis elle m'a laissé "le choix". Sans me donner son assentiment elle m'a dit que je pouvais choisir. Après un lissage raté, ma mère m'a coupé une bonne partie de mes cheveux à mes 18ans. Du coup j'ai décidé qu'il valait mieux que je garde mes cheveux naturels.



3) Quelle est ta routine, les produits que tu utilises au quotidien? 

Actuellement je suis au low poo et j'utilise les secrets de loly. Un AS par semaine et 1 shampooing par mois. Avec cela je viens d'incorporer le henné (un par mois). Je suis presque tout le temps en vanilles. C'est ma coiffure de prédilection. Je n'aime pas trop les coiffures avec rajout, et encore moins le tissage. Je mets des rajouts uniquement pour protéger mes cheveux en hiver ou parce que je manque de temps (par rapport à mes cours).

4) Est-ce que tes cheveux influencent ton style vestimentaire? 

En toute honnêteté je ne pense pas. Mais il est vrai que parfois je n'ose pas mettre certaines tenus car mes vanilles ne correspondent pas avec le style vestimentaire.



5) Quels sont les conseils que tu donnerais aux filles qui veulent revenir au naturel?

Le naturel je n'ai connu que ça. Je les souvent mal vécu à cause des réflexions des filles défrisées, mais également à cause de toutes mes amies qui me conseillée de défriser car j'avais les cheveux long alors que ma mère refusait.

Je sais que beaucoup de filles assimilent le crépu au retour au source, à l'acceptation de sa couleur, de ses origines. Personnellement je suis naturelle depuis toujours et je ne me sens pas plus noire, ou plus africaine qu'une autre. Mais je pense qu'il y a également un lien. Mais si vous souhaitez revenir au naturel, faite-le pour vous et non parce que vous trouvez ça jolie sur votre copine, ou sur une fille dans une vidéo.

Beaucoup de big chopeuse, ou de transitionneuse, ne cachent pas les difficultés qu'elles ont eu à sa coiffer, le regard des gens, et les différents soins. C'est un parcours personnel, c'est la découverte d'une nouvelle texture. Une démarche pour des cheveux sains. Si c'est pour cela que vous le faites vous surmonterez toutes les étapes, et vous aimerez cette nouvelle texture.



6) Un dernier mot?

Merci de m'avoir proposé ce questionnaire. Ton blog est très intéressant, bonne continuation :) !!

7 commentaires:

  1. Merci Brownskin! :-) Je suis particulièrement d'accord avec ton analyse sur l'influence qu'est supposé avoir le retour au naturel sur notre style vestimentaire. C'est un choix comme un autre, c'est juste des cheveux! ça ne veut pas dire qu'on doit s'habiller en style dit "ethnique", ça nous rends pas meilleures que les autres filles noires! Eventuellemnt cela peut donner plus de confiance en soi à la personne, elle peut se sentir mieux et plus en accord avec elle même ce qui fait qu'elle dégagera de l'assurance mais c'est tout!! Chacun qui fait ce qu'il veut de ses cheveux, on est dans un pays libre!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce si beau témoignage. Brown skin est un modèle, en plus elle est sublime :-)

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'elle est magnifique! :-) ça fait plaisir de voir des filles qui n'ont pas cédé aux défrisages! j'aurais aimé pouvoir en dire autant!

    RépondreSupprimer
  4. Elle a des cheveux magnifiques. Et les vanilles lui vont à merveille. On dit merci qui? Merci maman! :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles,vos commentaires sont vraiment touchant. Je vous retourne tous vos compliments :p !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est sincère tu as une chevelure de rêve! :-)

    RépondreSupprimer