Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

jeudi 26 mai 2011

Témoignage d'Ingrid qui porte des magnifiques locks!



Aujourd'hui, c'est Ingrid, une jeune femme qui porte des magnifiques locks, qui a accepté de répondre à mes questions. Son parcours capillaire nous démontre encore une fois que tous les clichés que nous sommes susceptibles d'avoir sur les locks sont faux. Elle a un bon job, ça ne l'empêche ni de rencontrer des garçons, au contraire :-), ni d'être belle et classe! En tout cas, ça me donne envie de faire des locks!

1) Depuis quand portes tu les cheveux naturels ?

Je suis au naturel depuis novembre 2001.

2) Quelle est ta routine ? (les produits que tu utilises au quotidien, la fréquence du shampoing etc.)

Il est difficile de trouver de bons soins, pas trop épais afin de facilité le rinçage. J’ai commencé mes locks et obtenu des conseils pour l’entretien chez Capilock Center à République (paris).

Néanmoins, question Shampoing j’utilise la gamme Mango Lime ainsi que leur spray. De tous les shampoings que j’ai testé, c’est celui sur lequel je me suis arrêtée pour la simple raison qu’il se rince facilement et surtout j’ai l’impression qu’il atteint le cœur de la lock. Je me lave les cheveux toutes les 2 semaines. Le faire toutes les semaines serait contraignant. Un shampoing dure ¾ d’heure, après il faut les rouler une à une. Les locks sont de vrai attrape poussière, aussi j’ai quasiment proscrit tous produit gras. La seule exception : une fois par an, un bain d’huile de carapate.

J’ai un autre soin annuel (parce que j’ai la flemme de le faire plus souvent, mais ce produit peut s’utiliser en usage régulier) « la Glue » (a ne pas confondre avec le dax). Ce n’est pas de la colle mais un produit fluide et naturel à base d’hibiscus ou de Cactus, en l’occurrence Cactus chez Capilock). Le cheveu se retrouve nourrit, plus souple et la glue sens très bon. Ce produit peut s’utiliser sur tous types de cheveux défrisé ou naturels.



3) Quels sont les coiffures que tu portes ?

Le plus souvent je fais ce que j’appelle une mise en pli pour locks.  Après le shampoing, je les roule et les natte. Plus la natte est épaisse, plus les boucles seront larges et inversement. Sinon parfois je les tresses, je fais des gros pompons sur toute la tête ou les attache avec des » chèches » de toutes couleurs.

4) Tu portes des magnifiques locks, celle-ci n’ont pas toujours une très bonne réputation surtout dans le milieu professionnel. Est-ce que tu as déjà eu des remarques négatives sur tes cheveux dans ce cadre ?

C’est curieux justement car en France je n’ai jamais eu de remarque négative sur ma coiffure, que ce soit en milieu professionnel ou autre. A vrai dire j’ai plutôt des compliments et parfois des demandes de conseils sur l’entretien des locks ou comment les démarrer.

Je suis d’origine antillaise et les locks n’ont pas bonne réputation chez moi. Ce sont les personnes de la génération de nos parents et avant, qui ont pu avoir des remarques négatives. Mais je dois avouer que ce n’est pas du tout quelque chose qui me préoccupe.



5) Quels conseils donnerais-tu aux filles qui veulent retourner au naturel ?

Revenir au naturel pour moi était une question de vie ou de mort. je n’ai pas hésité une seconde. Je pense qu’il y a deux catégories : celles qui y reviennent par contrainte (cheveux abîmes) et celles qui ont besoin d’un retour au source, un besoin de « rassembler » leurs identités.

Dans les deux cas il n’y a pas de question à se poser, il faut se lancer.

Le cheveu crépu souffre de mauvaise réputation. Pas jolie, pas facile à entretenir etc… Les médias et nos Stars (Beyoncé, Rhianna, Mary G Blige, Ciara, Queen Latifa… une bonne partie de nos sœurs) poussent également vers un cheveu raide ou le port à outrance de tissage, postiche ou autre. Mais, si certaine ont un cheveu suffisamment fort pour supporter ce genre d’agression, je donnerais fort à parier, que la plus part on peu de cheveux, résistant à grand peine à ces assauts répétitif.

Cet état de fait est dommage car le cheveu crépu offre une multitude de coiffure possible et pas forcément roots ou ethnique.


6) Un dernier mot ?

Mon cheveu ne supporte pas le défrisage (j’ai pris des années pour m’en rendre compte) et il est bien trop crépu pour que je passe mon temps à l’entretenir sans me faire mal. De plus, j’ai un style que je qualifie de «City Roots» et les locks représentent parfaitement cet état d’esprit. Défrisé ou naturel, raide ou crépu, je pense qu’il faut simplement opter pour les techniques qui correspondent à notre quotidien et aussi à qui nous sommes à l’intérieur.

7 commentaires:

  1. Très beau locks!
    Félicitations!
    Cela donne envie de faire pareil.

    RépondreSupprimer
  2. Tes locks sont magnifiques ! *.* Mais est ce qu'elles ont toujours été aussi longues ou est ce que ça a poussé avec le temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont atteint cette longueur avec le temps
      :-)

      Elle a débuté ses locks il y a 10 ans.

      Supprimer
  3. j ai eu envie de me lancer et je me suis lancer. Ce n'est que le début pour moi. Tes conseils sont bienvenus. En passant tes locks sont superbes.

    RépondreSupprimer
  4. Nuff Respect !!
    NAPPY !!

    RépondreSupprimer
  5. Je tombe par hasard sur ce site, et je ne regrette pas. Je te rejoins car moi aussi depuis 2009, j'ai décidé de revenir au naturel après avoir utilisé toutes les frasques (perruques, défrisage, tissage etc...) et commencé mes locks en avril 2011. Tes conseils me seront plus qu'utiles.. Tu es sublime avec tes locks qui te vont bien. J'aimerais bien te rencontrer..

    RépondreSupprimer