Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 30 octobre 2011

Lexique des cheveux afros



Une amie qui a les cheveux naturels depuis plusieurs années mais qui ne se considère pas spécialement comme nappy s'est sentie un peu perdue lors d'une rencontre nappy face au vocabulaire utilisé! C'est vrai que lorsqu'on s'intéresse aux cheveux on se rend compte qu'il y a tout un vocabulaire qui va avec! Alors voici un petit lexique pour tout comprendre (n'hésitez pas à rajouter des mots si j'en oublie, de toute façon je l'actualiserais si besoin). 

A comme AS : diminutif d'après shampoing

A comme AC : aventure capillaire (ou hair journey en anglais) c'est le fait de décider de prendre soin de ses cheveux. 

A comme Alopécie : c'est une chute de cheveux localisée, généralement sur les tempes ou sur le front, elle peut être causée par des tissages trop serrées, des tresses trop lourdes ou des défrisages. 

B comme Big Chop : terme qui signifie "grande coupe" en anglais, c'est le fait de couper la partie défrisée pour ne conserver que la partie naturelle des cheveux, en somme c'est l'abandon du défrisage.

B comme Bain d'huile : soin profond qui consiste à appliquer une ou des huiles végétale(s) sur cheveux humides, pour un soin optimal il faut recouvrir la chevelure d'un bonnet chauffant (ou de film alimentaire en l'absence de bonnet). 

C comme Coiffure protectrice : coiffure qui limite les manipulations des cheveux afin d'éviter la casse notamment (tresses avec ou sans rajouts, chignons, etc). 

C comme clarifier ou clarification : technique utilisée pour enlever le gras dans les cheveux que le shampoing classique n'arrive pas à enlever (si on est au no poo par exemple, voir no poo). Il existe des shampoings clarifiant mais on peut également utiliser du citron ou du vinaigre de cidre mélanger avec l'AS ou en dernière eau de rinçage. 

H comme Huile essentielle : elle est obtenue après distillation à la vapeur des arbres ou plantes aromatiques pour en extraire l'essence. L'HE est très concentrée donc il faut l'utiliser avec précaution et parcimonie.

H comme Huile végétale : c'est une huile provenant de plantes olagéineuses obtenues par pression, extraction ou procédé comparable, chaque HV possède ses vertus, elles peuvent être utilisées pour les bains d'huile ou encore dans le vaporisateur, on peut citer par exemple l'huile d'olive, ricin, carapate, sapote, bourrache, jojoba ou encore amande douce. 

L comme Leave in : terme anglais pour produit hydratant qu'on laisse dans les cheveux. 

N comme No poo : technique inventée par une coiffeuse américaine du nom de Lorraine Massey qui consiste à se laver les cheveux avec de l'après shampoing. Cette méthode peut être utile pour les cheveux bouclés et crépus car l'AS est plus doux puisqu'il contient moins de produits décapants. Toutefois cela implique de clarifier les cheveux de temps à autre pour enlever le gras surtout si on utilise des beurres.

P comme Products Junkie : terme anglais qui désigne les filles accros aux produits capillaires, qui veulent tout tester, (un certain nombre d'entres nous peuvent se reconnaitre dans cette définition :-)). 

R comme Routine : la routine c'est un programme de soins que l'a va prodiguer aux cheveux pour qu'ils soient en meilleur santé possible, une sorte de planning qui peut être fixé sur une journée, une semaine voire un mois, généralement la routine est fixée sur une semaine.

S comme Sébum : matière grasse produite naturellement par le cheveu, si on en a trop les cheveux sont gras, au contraire si on en a pas assez alors le cheveu est sec. 

S comme Soin profond : C'est un soin qui va permettre de nourrir les cheveux en profondeur, il peut être prodigué avant ou après le shampoing, comme le bain d'huile par exemple. 

S comme Shrinkage : cauchemar de beaucoup de filles! Terme anglais qui désigne le rétrécissement des cheveux afros au contact de l'eau, les cheveux prennent la forme d'un tire bouchon. Selon moi c'est le principal inconvénient de l'utilisation du vaporisateur pour l'hydratation des cheveux.

T comme Twist out : coiffure qui consiste à faire des tresses comme des vanilles puis à les défaire pour obtenir des boucles. 

T comme Transition : méthode qui consiste à cesser l'utilisation du défrisage et à laisser pousser les cheveux en attendant d'avoir la longueur que l'on estime nécessaire pour couper la partie défrisée. Ainsi la personne se retrouve avec deux textures (naturelle à la racine et défrisée sur les longueurs) jusqu'au big chop (voir la lettre B). 

T comme TWA : Afro avec les cheveux courts (souvent après le big chop)

2 commentaires:

  1. Salut, je suis une jeune femme aux cheveux afros, et je dois avouer que je suis assez contente de découvrir ton blog, de pénétrer le monde du soin du cheveux afro, c'est lorsqu'on saisi ( et pour cela je crois qu'il nous faut un peu de maturité "physique" morphologique ") que nos cheveux sont précieux qu'on en prends soin, j'ai toujours vécu mes cheveux comme une plaie, petite j'en ai même pleuré d'ennervement certains matins, et il y'a peu, aprés beaucoup d'essaie en tout genre de produits, j'ai décidé de les laisser un peu naturel et d'en prendre soin, ce n'est pas facile de changer de tête, de s'accépter avec un nouveau physique(en plus d'autres soucis globaux que tout le monde rencontre) , bref en somme ça me fait plaisir, sourire, de suivre l'evolution positive de" sistas" dans la quête d'une belle chevelure naturelle, et ça donne espoir bon biensur il y'a des choses bien plus dramatiques dans la vie mais faut avouer que ça soulage sacrément de lire des solutions pour cheveux cassants, dîts fichus parfois, etc... ou simplement de voir qu'on peut les faires pousser réellement et qu'il ne faudra pas attendre 4 années pour 2 cm[ au sens propre en ce qui me concerne] voila, j'ai laissé ma trace, ce blog a un petit quelque chose de différents de ceux que j'ai vu dans le genre, moi j'en ai un sur des recettes de grand-mere astuces cheveux et corps, qui demarre, rien d'extraordinaire, mais maintenant j'ai plaisir a essayer des soins sur mes cheveux, j'ai même acquèri de la patience, parfois ça marche et d'autres non, et puis tant pis, je continu mon petit bonhomme de chemin, bien à toi, une sista' qui repars avec le smile!

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Je suis ravie que mon blog te plaise et t'encourage à prendre soin de ta chevelure! c'est vrai que nous n'avons pas forcément la culture du soin. Nos cheveux poussent comme les autres (peut être un peu moins vite) mais les mauvaises habitudes que nous pouvons avoir (ou une mauvaise alimentation ou encore des carences alimentaires) peuvent occasionner de la casse. Alors on a l'impression que nos cheveux ne poussent pas alors qu'ils poussent c'est juste qu'ils se cassent au bout.

    Je pense que nous avons toutes des mauvais souvenirs d'enfance de démêlage un peu trop brutal ou de séances de tresses vécues comme des séances de toture! Hélas nos mamans ne connaissaient pas forcément les bons gestes et les bons produits mais aujourd'hui nous avons la chance d'avoir accès à pleins d'infos sur le net donc nous pouvons prendre soin de nos cheveux et nous pourrons prendre soin de ceux de nos enfants comme il faut :-)

    Quelque soit la texture du cheveu, l'essentiel c'est d'en prendre soin et d'apprendre à bien le connaitre.

    RépondreSupprimer