Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

jeudi 13 octobre 2011

L'huile de carapate



Une amie qui revient de Guadeloupe m'a gentillement offert une bouteille d'huile de carapate, autant dire que je suis aux anges :-) L'huile de carapate est très utilisée aux Antilles aussi bien pour la peau que pour les cheveux sur lesquels elle fait des miracles. Chaque famille garde jalousement secret sa recette de fabrication. L'huile de carapate, appelée également palma christi est une parente de l'huile de ricin. Elles ont toutes les deux pour base commune la même plante dont le nom scientifique est "Ricinus Comunis", la seule différence est le mode de fabrication utilisé. Selon la recette traditionnelle, pour obtenir l'huile de carapate il faut faire bouillir les graines de ricin dans l'eau, puis l'huile surnageant de couleur sombre est recueillie. Tandis que l'huile de ricin est une huile claire (jaune) qui est obtenue de façon industrielle par pression à froid des graines décortiquées. 

Cette huile, nourrit, répare, protège les cheveux et fortifie le cuir chevelu. Grâce à la vitamine E qu'elle contient, l'huile de carapate est un allié pour accentuer la pousse des cheveux et leur donner une certaine souplesse.

Cette huile est idéale pour :
- les pointes sèches
- soigner les alopécies
- favoriser la pousse des cheveux
- pour les bains d'huile ou à utiliser dans le vaporisateur 

7 commentaires:

  1. Salut merci pour ton éclairage sur la différence entre carapate et ricin, car je me suis toujours posé la question. Moi j'utilise l'huile de ricin bio de chez aromazone et vraiment je suis satisfaite. j'ai pu noter une réelle différence entre la classique et la bio : plus jaune et plus odorante.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà utilisé l'huile de ricin d'aroma zone qui est très bien

    RépondreSupprimer
  3. L'huile de carapate est-elle recommandé pour les cheveux défrisés? Quels sont Ces effets?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur les cheveux défrisés peuvent aussi utiliser l'huile de carapate notamment sur les pointes ou en bain d'huile pour renforcer les cheveux

      Supprimer
  4. bonjour,
    Nous revenons de la Gwada, où nous avons rapporté de l'huile de carapate, faite par "mamie Marcianne" qui nous en a offert.Cette huile miracle a fait plus que soulager les coups de soleil pris, puisque + efficace que la Biafine..Oui la recette est secrète!Le parfum délicat de cette huile est envoûtant.. aussi efficace contre migraine, maux d'estomac,bobos divers...Je la recommande vivement mais uniquement celle faite "maison"...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Si cela vous intéresse, je peux vous aider à vous procurer de l'huile de carapate: lilou971@laposte.net

    A bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, combien ça coûterait pour quelle contenance ?

      Supprimer