Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 18 décembre 2011

Visite au salon Beauty Color


Depuis mercredi et jusque demain, le salon Beauty Color se tient aux Halles Freyssinet à Paris dans le 13ème, c'est le 1er salon dédiée à la beauté noire et métissée dans la capitale. J'y suis allée vendredi et samedi après midi et je dois dire que j'ai été assez déçue..., je m'explique.

Il y avait de nombreux exposants : coiffure, marques de cosmétiques (True Colors, Black up par exemple), des instituts/ espaces beauté dédiées aux femmes noires comme Inaya, Nayenka, Belle ébène ou encore Colori (d'ailleurs Ethnicia n'était pas présente), des stands de tissages, lace wig et compagnies (beaucoup trop à mon goût!), des grandes marques comme Mizani pour L'Oréal ou Nivéa, etc.

Ce que je n'ai pas aimé :

- au niveau de l'organisation, il n'y avait pas de plans distribués ni de programme donc on erre un peu sans savoir où on va...

- certains exposants n'avaient pas leurs places dans ce salon, par exemple il y avait un stand de vente de vestes en cuir juste à l'entrée, je ne vois pas le rapport avec la beauté noire mais bon, celle de Nivéa.

- j'ai l'impression que ce salon était une opération marketing/étude de marché grandeur nature, je m'explique, les grandes marques se sont rendus compte que nous (les femmes noires) nous consommons aussi (beaucoup) de cosmétiques et qu'on ne trouve pas forcément ce qui nous convient. Autrement dit, il y a une niche, du bif à se faire, donc c'est un marché très prometteur. Si on me propose un bon produit pourquoi pas, si par contre on me vends un produit on écrit dessus karité, on met une fille noire sur la photo mais quand on regarde la composition des produits on se rend compte que le produit est composée d'ingrédients qui ne sont pas bons pour moi et qu'en réalité il y a 0,05% de karité alors là je dis non! Je pense que beaucoup étaient là pour prendre la température et voir nos habitudes de consommation. Après je sais bien que ce genre de salon est fait pour vendre mais là j'avais vraiment l'impression d'être un pigeon sur pattes! Je mettrai ma main à couper que bientôt une de ces grandes marques va sortir une marque de produits censés être naturels pour les cheveux crépus!

- samedi après midi, il y a eu un défilé avec des mannequins coiffées par Alexis Rosso, le coiffure  de Mizani, dommage on ne voit pas bien mais la coiffure était vraiment jolie (la seule que j'ai aimé d'ailleurs), 



- sur le site il est écrit que "A travers cet événement, BEAUTY COLOR, propose à la fois, d'amorcer un débat, et de créer un nouveau marché dédié à la spécificité des peaux noires et des cheveux crépus, bouclé et frisé"

- eh bien je n'ai pas vu de débat (peut être ont-ils eu lieu en mon absence)
- il y avait très peu de produits pour les cheveux naturels à part Noire O naturel, Belle ébène, Beauté d'ailleurs et Nayenka qui vendait des produits naturels tout le reste c'était tissages, perruques et lace wig!!!!!!!

Après c'était la première édition, donc la seconde sera peut être mieux, mais bon il y avait quand même des trucs sympas! 

Ce que j'ai aimé :

- il y avait des stands de bijoux vraiment sympa, je me suis prise une paire

J'ai oublié de prendre sa carte.. donc je ne connais pas le nom de la marque!



La marque de bijoux Essila

- pareil pour les stands de cosmétiques, on pouvait se faire maquiller et découvrir des produits, 

Stand de True Colors

- ça permet aussi de rencontrer les créateurs des marques, par exemple il y avait Fatou Sarr de la marque True Colors,

- le stand de Belle ébène, bien sûr j'ai craqué pour un produit, le smoothie de Shea Moisture qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, j'en reparlerais plus tard sur le blog parce que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce produit (j'ai eu des échantillons Miss Jessie),




Clarisse de Benne ébène et moi

Flora de Ouadaï et Karambole de Noire o naturel

D'ailleurs j'ai pris un fard à paupière dorée Ouadaï, j'en reparlerais sur le blog également 

Fard à paupière dorée Ouadaï


- le stand de Nayenka avec des produits pour tous les types de cheveux :


- je me suis fait un tatouage sur la main aussi (c'était la fin et la tatoueuse proposait d'en faire f-gratuitement donc je me suis dis pourquoi pas),


Bref tout ça pour dire que c'est une bonne initiative mais il y a beaucoup de choses à améliorer!

6 commentaires:

  1. Super article!

    ca me fait ne pas regretter de ne pas habiter en région parisienne...
    Toi qui est passée sur le stand de True Colors leurs produits t'ont l'air corrects?

    RépondreSupprimer
  2. Merci poids plume :-)
    J'ai déjà testé le fond de teint et un fard à paupière, ce sont des produits de quaité. Le fard est bien pigmenté et le fond de teint est bien (normal quoi)

    RépondreSupprimer
  3. Tu confonds, Sonia rolland collabore avec Mixa et non Nivéa..

    RépondreSupprimer
  4. effectivement, tu as raison, merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Il y avais beaucoup de chose à changer mais bon c'étais une premier ! Pas asser de naturel pour pour trop de "faux" mais on s'y retrouvait avec nos stand culte

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord c'est une bonne initiative et la première donc je pense que la prochaine édition sera mieux! Et c'est vrai qu'il y a avait quand même des stands très sympas avec de bons produits!

    RépondreSupprimer