Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

mardi 24 janvier 2012

Reportage "Egaux mais pas trop, des couleurs, des beautés"



Voici un reportage très intéressant de la chaine LCP, présenté par Rokhaya Diallo sur la représentation de la beauté des femmes dans les magazines, et plus particulièrement de celles des femmes noires dans la presse française (ou plutôt leur absence de représentation). Voici comment est présenté le reportage : 

"Liberté, égalité... diversité". Dans notre société, la beauté a été élevée au rang de qualité essentielle pour les femmes. Mais être bellen qu'est ce que ça signifie? A travers leurs unes, et les publicités qu'ils diffusent, les magazines féminins proposent une réponse en mettant en avant des canons bien particuliers.  Ainsi, selon leurs critères, la femme idéale serait grande , jeune, mince ... et la plupart du temps, blanche! Ces représentations ignorent souvent une grande partie des femmes, en particulier celles qui n'ont ni la peau claire, ni les cheveux raides."

On peut suivre Rokhaya Diallo, chroniqueuse télé, dans la rédaction de plusieurs magazines tel que Be qui s'adresse à un public jeune et branché, Amina qui s'adresse à des femmes d'âges mûres (selon moi), à Femme actuelle qui a sorti deux hors série Beauté Noire, au salon Beauty Color, etc.. Elle interroge également Sonia Rolland qui est l'égérie de Mixa (c'est la première femme noire française à être l'égérie d'une marque de cosmétique française (après tout nous ne sommes qu'en 2012!). C'est un reportage intéressant dans lequel on se rend bien compte que c'est les annonceurs qui ont le dernier mot! Y'a du changement mais on il reste du chemin à parcourir avant d'aboutir à une représentation réelle et positive de la femme noire dans les magazines! 

Vous pouvez regarder ce reportage ici.
Vous pouvez également lire le blog de Rokhaya Diallo ici.

2 commentaires:

  1. Bonjour; j'avais découvert Rokhaya sur canal plus; et merci de partager ce reportage sur LCP; j'ignorais qu'elle présentait cette émission. C'est une personne intéressante et intelligente. Merci aussi pour le précédent article; C'est révoltant

    RépondreSupprimer