Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

lundi 2 janvier 2012

SOS détresse capillaire : lutter contre les alopécies


Tout le monde connaît cette photo de Naomi Campbell qui est une parfaite illustration de l'alopécie dont souffrent plusieurs femmes noires. L'alopécie est une chute de cheveux localisée qui apparaît souvent sur les tempes mais pas seulement, cela arrive aussi sur le front (le front recule et c'est assez flippant pour une jeune). Elle peut avoir plusieurs causes, voici les plus courantes :
-tresses trop serrées
-tresses trop lourdes
-lace wig (lorsqu'on enlève les lace wig posées avec de la colle, des petits cheveux peuvent partir avec de la colle!)
- tresses sous le tissage trop serrées 
-défrisages trop rapprochées sans soins 


(alopécie sur une jeune fille de 20 ans)

Bref, en sommes ce sont NOS pratiques, ce que nous affligeons à nos cheveux qui est à l'origine des alopécies. La bonne nouvelle c'est que nous pouvons changer cela! 

Ce qu'on peut faire :

1) Cesser les pratiques à l'origine des alopécies

-C'est à dire éviter de faire des tresses trop lourdes ou trop serrées, on peut trouver cela jolie mais au regard des conséquences ça ne vaut pas le coup! Pour les tissages, laisser reposer ses cheveux entre deux tissages et faire un bain d'huile avant le shampoing, demande à sa coiffeuse de ne pas faire des tresses trop serrées et de traiter ses cheveux avec douceur! Surtout pour nos enfants, quand je vois des petites filles avec des alopécies ça me rend folle! prenons soin de la chevelure de nos enfants, cela fait aussi partie de notre rôle d'éducation de leur apprendre à prendre soin de leurs cheveux.



2) Utiliser de l'huile de ricin ou de l'huile de carapate (vous pouvez trouver de l'huile de ricin chez aromazone). 

Ces deux huiles (qui sont issues de la même c'est juste le procédé d'extraction qui est différent j'en parlais ici) sont des fortifiants capillaires qui favorisent la pousse des cheveux. Elles sont donc tout à fait recommandé pour traiter les chutes de cheveux. Il suffit d'appliquer une noisette d'huile sur la partie où il y a une chute et masser tout doucement tous les soirs. Vous pourrez voir les résultats au bout d'un mois. C'est également un excellent fortifiant pour les cils j'en parlais ici.

-Voici une recette d'huile de soin très simple à réaliser pour lutter contre la chute de cheveux, pour cela il vous faut :
-50 ml d'huile végétale d'argan
-150 ml d'huile végétale de ricin
-30 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang
-30 gouttes d'huile essentielle de cèdre

Bien mélanger les ingrédients, appliquer sur cheveux mouillés, masser le cuir chevelu en douceur puis recouvrir la tête d'une serviette chaude, de film alimentaire ou d'un bonnet chauffant. Laissez poser au moins 30 minutes puis procéder au shampoing. (vous pouvez ajuster les doses en fonction de la longueur de vos cheveux, s'ils sont courts par exemple, vous pouvez diviser les doses par deux)

3) Utiliser des bandeaux, foulards, etc, pour camoufler en attendant que ça repousse

Avant que les soins prodigués produisent leurs effets, il faut un peu de temps, vous n'allez pas cacher vos cheveux ad vitam eaternam sous une perruque non? Alors usez et abusez des foulards (en soie si possible c'est encore mieux), des bandeaux etc bref utilisez des accessoires! 

4) Consulter un dermatologue

Si malgré tous vos efforts, vos cheveux ne reviennent pas, consulter un dermatologue, mais ne perdez pas espoir il y a toujours une solution! :-)

2 commentaires:

  1. Merci pour ces infos je vais essayer vos conseils pour la perte de cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :-) n'hésites pas à revenir nous dire si tu as eu des résultats

      Supprimer