Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

jeudi 2 février 2012

Lutter contre la sécheresse capillaire en hiver


Il fait froiiiiiiiiiiiiiiiiiiid! Je pense que je n'ai pas besoin de vous le dire, vous l'avez remarqué! Le froid est l'ennemi de nos cheveux crépus, ils les rend encore plus secs alors qu'en principe ils sont faits pour vivre dans un climat chaud et humide. Il faut donc se focaliser sur l'hydratation des cheveux. J'ai constaté beaucoup de casse dans mes cheveux ces derniers temps. Mes cheveux poussent normalement (je le vois à la différence qu'il y a entre mes repousses et mes cheveux colorés). Je vais bientôt atteindre les 2 ans post BC et je trouve que je n'ai pas beaucoup de longueur, je pense que c'est dû à trop de manipulations. Du coup je change ma routine! Moins de manipulations, je vaporise le soir avec ma lotion au bissap, j'applique du beurre de karité,  je fais des grosses tresses puis j'utilise mon foulard en soie pour recouvrir ma tête avant de dormir.

Il y a plusieurs gestes simples à faire pour limiter la casse et protéger ses cheveux de l'hiver.

Ce que vous pouvez faire :

-miser sur l'hydratation, bien hydrater ses cheveux au quotidien, avec une crème hydratante riche ou un vaporisateur composé d'eau et d'huile puis sceller l'hydratation avec un beurre (karité, mangue, etc). Attention, il vaut mieux ne pas utiliser le vaporisateur le matin pour ne pas sortit les cheveux mouillés, vous risquez de tomber malade!

-faire des soins, faites la totale lors de votre session de soins : bain d'huile + shampoing + après shampoing + masque. C'est vrai que ça fait beaucoup mais c'est vraiment efficace!

-utiliser des humectants dans vos soins pour maintenir l'hydratation comme le miel ou le gel d'aloe vera par exemple.

-protéger vos pointes, c'est la partie la plus fragile des cheveux, le froid, le vent, ou encore le frottement avec le bonnet peuvent abîmer les pointes et créer des fourches. Vous pouvez utiliser de l'huile de ricin pour les renforcer, la synergie d'huiles de Noire o Naturel dont je vous avais parlé ici ou encore du beurre de karité. Bien insister sur les pointes.

-privilégier les coiffures protectrices, pas forcément les tresses avec rajouts, cela peut être des chignons par exemple (pas toujours au même endroit pour éviter les tractations aux mêmes endroits).

-limiter la manipulation et le démêlage, ne surtout pas démêler les cheveux lorsqu'ils sont secs (toujours hydrater avant), démêler de préférence après le shampoing puis faire des grosses nattes couchées.

-boire de l'eau et manger des fruits et légumes, l'alimentation est très importante pour la santé (en générale et pour les cheveux aussi). Vous pouvez variez les plaisirs en buvant différents thés aussi :-) Hydrater ses cheveux de l'extérieur c'est bien, les hydrater de l'intérieur c'est mieux! Par ailleurs, certaines carences alimentaires (comme le fer par exemple) peuvent avoir un impact sur les cheveux et provoquer des chutes. On consomme donc des fruits et légumes de saison. 

-enfin, on peut donner un coup de pouce à ses cheveux en faisant une cure de compléments alimentaires, comme la levure de bière par exemple dont je vous avais parlé ici ou encore des compléments alimentaires comme ceux de la gamme DLAB que j'avais testé ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire