Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 19 février 2012

Témoignage de Laura

Laura, une étudiante de 22 ans en BTS économie sociale et familiale a accepté de partager avec nous son parcours capillaire. 



1) Depuis quand tes cheveux sont au naturel?

Je n'ai jamais défrisé mes cheveux, je suis naturelle depuis la naissance donc bien plus qu'un retour au naturel... Je parlerais plus pour ma part d'un retour au soins et surtout à la compréhension de mes cheveux. Par contre durant mon enfance, les conseils de ma famille et de l'entourage en général... Je ne suis pas passé loin du défrisage ou de l'assouplissement. Mais ma mère n'y à jamais cédé... Dieu merci!




2) Comment es tu revenue au naturel?

Je n'ai pas toujours été si fière de mes cheveux. J'ai mis un bon bout de temps avant de les aimer. J'ai appris au fur et à mesure comment en prendre soin. Etant métisse ma mère a eu quelques difficultés à en prendre soin durant des années mes cheveux étaient plus une touffe mi-frisée mi-bouclée, mi-crépue.

A partir du lycée, j'ai commencé à me dire que mes cheveux n'étaient pas si difficiles que ça, pas si moches non plus...... Petit à petit je les ai apprivoiser, j'ai demandé conseil, puis faut dire aussi que le cheveu cr&pu s'est "démocratisé", le lisse "super lisse" sans frisottis (surtout pas! ^^) n'était plus la seule norme! Donc voilà comment avec les années ma p'tite touff frisée est devenue une évidence.




3) Quelle est ta routine capillaire? Les produits que tu utilises ?

Je n'ai pas de routine à proprement dis... C'est un peu du freestyle lol c'est selon les périodes, la motivation et puis le temps que j'ai .... (l'école, le taf, les mais, la vie quoi!). Mais il y a quand même quelques petites choses sur lesquelles j'essaie de rester irrégulière : 
- un shampoing profond une fois par semaine o toutes les deux semaines (selon l'état de mon cuir chevelu) avec ultra doux de garnir (ça peut varier)
- après chaque shampoing je pose un masque que je laisse sur ma tête plusieurs heures voire toute une nuit.
- entre deux et trois fois par mois, je fais un bain d'huile avec la fameuse jamaican black castor oil (qui a sauvé mes pointes aux frontières de la mort!! lol)
- chaque matin je vaporise avec de l'eau - huile d'amande douce ou avocat ou peu importe ça change tous le temps... Du moment que ça hydrate
- la plupart du temps mes cheveux sont en "liberté" donc le matin je vaporise et je mets un condtionneur type olive oil (encore une fois ça varie souvent)
- avant de me coucher je vaporise et je fais 3-4 grosses nattes, un bandana et au dodo!! (j'ai tenté le bonnet de satin... mais ça glisse! donc 5 minutes après il est perdu au fin de mon lit!^^).


4) Quelles sont les coiffures que tu portes ?

Non pas de changement côté vestimentaires, ou en tout cas spécialement lié à mes cheveux... J'ai grandi donc tout comme j'ai appris à aimer mes cheveux, j'ai appris ce qui m'allais .... ou pas! Et dans ma vie en général, pas vaiment non plus, juste mes proches qui me complimentent sur mes cheveux alors qu'avant c'était plutôt : "olalala quelle tignasse, ça doit pas être facile, comment tu fais? moi je pourrais pas! T'a pensé à assouplir?!!!!!! O_o





5) Est ce que cela a changé quelque chose dans ton style vestimentaire ou ta vie en général?

Mes cheveux sont pour la plupart du temps lachés, en "afro" libre ou un peu tiré, de temps en temps des tresses quand ma coiffeuse est motivée aussi beaucoup les vanilles mais j'en ai rarement fais ces derniers temps.


6) Quels conseils donnerais tu aux filles qui veulent revenir au naturel?

Ben ma foi d'être motivée, car c'est pas tous les jours facile quand même. On n'a pas toujours le temps, la fatigue de la vie quotidienne, etc ... Mais ça vaut le coup. J'ai toujours été naturel, mais je ne peux quand même dire que ça fais plaisir de voir sa tignasse évoluée, s'embellir... En prenant soin de ses cheveux on prend soin aussi et de son moral! c'est un tout en fait. Et puis faut se lancer en sachant que des gens fermés qui vous diront que les cheveux crépus-frisés ça fais pas très "pro" ou c'est plus joli lisse... ça existera toujours, faut pas se décourager!




7) Un dernier mot ? 

Soyez fières de vos cheveux, soyez fières de ce que Dieu vous à donner. Cela fait fait parti de notre identité donc ne cherchez surtout pas à les cacher. Une femme est toujours plus belle au naturel, bon courage à toutes!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire