Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 22 avril 2012

Le site "Transitioning mouvement" de Solanges Knowles et Carol's Daughter est en ligne



Le site Transitioning mouvement lancé par Solange Knowles et la marque Carol's Daughter est en ligne. Je vous en parlais il y a quelque temps ici, de ce site consacré à la transition des cheveux défrisés vers les cheveux naturels. 


Ci-dessous l'équipe du site qui propose d'accompagner toutes les femmes (et les hommes aussi) dans la transition. Je trouve que le site est bien fait (les sujets sont classés par thèmes et il y a un onglet qui permet de poser des questions que je trouve pratique). Pour les anglophones, je pense qu'il peut vraiment être un allié de choix pour avoir une transition sereine dans cette "jungle". En effet, avec tous les blogs, forums, groupes et sites consacrés à la question, avec des conseils contradictoires parfois voire farfelus, un site fiable et bien construit ça ne fait pas de mal! 




Il y a un article intitulé "Five things every transitioner should know" (5 choses que chaque transitionneuse devrait savoir), que chaque transitionneuse devrait lire, dans ma grande bonté je l'ai traduit dans les grandes (en fait surtout les points principaux, je n'ai pas traduit l'article dans son intégralité) alors il faut : 

1 - Insister sur l'hydratation et faire de temps en temps des soins protéinés : le cheveu crépu est sec de nature, et notre environnement ainsi que nos pratiques peuvent accentuer cette sécheresse, donc il faut absolument veiller à une hydratation optimale. 

2 - Nous n'aurons pas forcément la même chevelure bouclée que Traceee Ellis Ross, en équivalent pour nous on va dire Noémie Lenoir, lorsqu'on commence à regarder les sites on s'imagine avec une chevelure de rêve, bouclée parfois, alors que nos cheveux sont crépus! Donc gardons les pieds sur terre! Pas besoin d'avoir des cheveux bouclés pour faire de magnifiques coiffures, avec le cheveu crépu, tout est possible! :-).

3 - Tout le monde va avoir une opinion sur votre coupe, "quoi mais tu t'es coupé les cheveux ? mais tu es folle!", "tes cheveux ne vont plus repousser!", "tu ne trouveras pas de travail, de mec etc" (ça ce n'est pas l'article qui le dit mais moi) blablablablablaba bref chacun se sentira obligé de vous donnez son opinion alors que vous ne l'avez pas demandé donc il faut se "blinder" et répondre tranquillement. 

4 - Ce n'est pas grave si vous retournez au défrisage, cela peut paraître incroyable mais il y a une certaine pression sur les filles qui décident de revenir au naturel, j'exagère à peine mais en gros si tu te redéfrises c'est que tu renies une partie de toi, etc.... bref chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses cheveux. Parfois certaines filles font une transition mais ne trouvent pas la bonne routine ou les soins appropriés et donc se découragent puis se défrisent à nouveau. Rien n'est définitif, si on redéfrise, on peut toujours revenir au naturel quand on veut. 

5 - Pour 10 femmes qui décident de faire une longue transition, environ 8 d'entre elles big choppent plus tôt que prévu, pour ma part c'est exactement ce qui s'est passé. Au début, je voulais faire une transition de plusieurs mois mais gérer les deux textures c'était vraiment compliqué. En plus, mes cheveux étaient très abîmées à l'époque donc j'ai fais mon big chop au bout de 3 semaines (oui je sais je n'ai pas tenu longtemps!) mais je voulais repartir sur de bonnes bases et je ne regrette pas! 

Voilà n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site et nous dire ce que vous en pensez, bises.

3 commentaires:

  1. je suis paraitemeny d'accord avec toi. Je rajoute même que ces 5 choses sont valables même por les hairloveuses défrisées. Les gens sont étonnés de voir qie je prend du temps pour mes cheveux...
    Et j'en profite pour lacher ma bombe. Tu as été tagguée sur mon blog ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ces conseils sont valables pour toutes les filles qui ont envie de prendre soin de leurs cheveux :-)

      Cool pour le tag je te réponds dès que possible bises

      Supprimer
  2. Ah tiens merci pour le site ! Je n'étais pas au courant ! je suis également d'accord avec tous ces conseils ;)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer