Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

mardi 10 juillet 2012

Protéger ses cheveux du soleil



Nous sommes en plein mois de juillet et pour beaucoup ce mois est synonyme de vacances, de soleil, de farniente. Qui dit vacances dit soleil (enfin pour celles qui ont la chance de partir).  L'exposition au soleil fait du bien puisqu'elle permet de synthétiser la vitamine D, de bronzer et donc d'avoir bonne mine, mais il peut aussi s'avérer très asséchant pour les cheveux si on ne se prépare pas (je ne parle même pas de la peau). Il faut donc adapter sa routine capillaire. Voici quelques conseils pour protéger ses cheveux du soleil :

- Hydratez juste avec de l'eau

Lorsque je suis allée au soleil il y a quelques temps, voilà ce que je faisais. Durant la journée, j'hydratais mes cheveux avec un vapo contenant uniquement de l'eau et le soir j'utilisais un beurre nourrissant, puis je faisais 5 grosses tresses pour dormir. Ainsi, mes cheveux étaient bien hydratés et nourris. A côté, j'utilisais systématiquement un après shampoing et un masque à chaque shampoing (le tout jessicurl).

- privilégiez les laits capillaires

A la place du traditionnel vapo +huiles, il vaut mieux utiliser un lait capillaire afin d'éviter la "friture" (huiles au soleil c'est pas terrible). Cela ne veut pas dire qu'il faille bannir les huiles de sa routine pour autant. Au contraire, il faut les utiliser dans ses soins profond en faisant des bains d'huiles. Par ailleurs, on peut quand même appliquer de l'huile sur les pointes pour les protéger.

- boire beaucoup d'eau

C'est valable en temps normal, mais ça l'est encore plus quand il fait chaud. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace pour s'hydrater!

- privilégiez les aliments riches en eau

Comme la pastèque, le melon ou encore les concombres, je parle des aliments riches en eau ici.

- rincez ses cheveux à l'eau claire ou laver ses cheveux avec un après shampoing
Après la baignade dans la piscine ou la mer, on peut ressentir le besoin de se laver les cheveux. Afin de ne pas laver trop souvent les cheveux et donc de les fragiliser (même si le shampoing n'est pas décapent), il est plutôt recommandé de rincer ses cheveux juste avec de l'eau claire ou bien d'utiliser un après shampoing à la place du shampoing. Il enlèvera les résidus présents dans les cheveux en douceur.

- faire des soins profond à chaque shampoing

Après chaque shampoing, utilisez un après shampoing et un masque pour nourrir les cheveux en profondeur.

- utilisez un beurre capillaire avec des actifs protecteurs des UV

Voici une recette de beurre capillaire à appliquer sur les cheveux avant l'exposition au soleil. pour le réaliser il vous faut :

 
- beurre de karité (47,6 g ou 54 ml)
- huile végétale de sésame (27 g ou 27 ml)
- huile végétale de coco (16,7 g ou 18 ml)
- extrait aromatique d'ananas (1,9 g ou 1,4 ml, 49 gouttes) ou l'extrait aromatique de votre choix
- Vitamine E (0,2 g ou 7 gouttes)

Si vous n'avez pas de balance, il suffit de faire fondre dix cuillères de beurre de karité puis utiliser une éprouvette pour les autres ingrédients.

Si vous avez une balance, faire fondre au bain marie le beurre de karité puis retirez du feu. Ajoutez les huiles végétales puis mélanger à l'aide d'un fouet. Laissez tiédir 5 minutes puis mettre au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur quand la préparation commence à se figer sur les bords du récipient. Enfin, ajoutez le reste des ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Versez le tout dans un pot et voilà c'est prêt.

Ce beurre onctueux s'applique sur la chevelure avant l'exposition au soleil. je vous conseille de vaporiser les cheveux juste avec de l'eau et d'appliquer ce beurre pour sceller l'hydratation. Il peut être conservé jusqu'à 3 mois maximum à l'abri de la lumière (mais bon d'ici là vous serez revenu de vacances!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire