Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

vendredi 4 janvier 2013

Comment bien choisir son huile végétale pour les cheveux crépus ?




Avant tout je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année et le meilleur pour 2013. Naturellement je vous souhaite aussi d'avoir des cheveux en bonne santé :-) Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog alors MERCI.

Pour ce premier post de l'année, j'ai choisi de vous parler du choix des huiles végétales. Lorsqu'on décide de se lancer dans une routine capillaire, on décide généralement d'utiliser des huiles végétales car elles peuvent être très utiles pour prendre soin de ses cheveux que ce soit en bain d'huile, dans un vaporisateur ou encore sur les pointes pour éviter l'apparition de fourches. Il existe de nombreuses huiles végétales qui ont chacune leurs propriétés. 

Comment bien choisir son huile végétale (ou son beurre) ? 

Connaître les propriétés de chaque huile permet de rendre les soins plus efficaces et d'éviter  de faire des doublons, c'est à dire utiliser deux huiles végétales qui ont les mêmes propriétés (ça serait dommage de faire du gâchis). Pour des soins plus efficaces, il est préférable de choisir des huiles végétales bio. En effet,  certaines HV vendues dans le commerce (comme dans les magasins dit exotiques par exemple) contiennent d'autres ingrédients qui ne sont même pas mentionnées parfois. A mon sens, la boutique qui propose le plus de choix et le meilleur rapport/ qualité prix est Aroma zone.

Chaque HV contient au moins un des 4 ingrédients cités ci-dessous, ce sont ces ingrédients qui doivent déterminer votre choix :

- des acides gras essentiels qui permettent d'hydrater la cuticule et de redonner de la souplesse aux cheveux. Les acides gras sont dit essentiels car ils sont indispensable au corps humain mais ce dernier ne les fabrique pas naturellement ;

- de la Vitamine E qui est indispensable au fonctionnement des acides gras essentiels ;

- des insaponifiables qui permettent une meilleure pénétration des actifs ;

- des corps gras filmogènes qui forment un mélange proche du sébum et déposent un microfilm lubrifiant sur les cheveux.

Voici un tableau qui récapitule ce que contient chaque huile :



Acides gras essentiels
Vitamine E
Insaponifiable
Corps gras filmogènes
aloes
aloes
argan
coco
Amande douce
Amande douce
Amande douce
jojoba
argan
avocat
avocat
Beurre de karité
olive
bourrache
Jojoba
macadamia
chanvre
colza
Karité
onagre
Germes de blé
Germes de blé
olive

Karité (mangue, cacao)
soja
Maïs

melon
Graines de coton
ricin

noix
maïs
soja

Pepins de raisin
Noix de macadamia


carthame
Palme


Rosier muscat
olive



Les huiles végétales considérées comme efficaces pour les cheveux crépus sont : coco, yangu, sapote, ricin, jojoba et les beurres : mangue, karité, kpangnan et murmuru. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive. Voilà vous savez comment choisir vos huiles désormais, et vous quelles sont vos huiles favorites ?


8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle est géniale cette huile en plus j'adore l'odeur :-)

      Supprimer
  2. Mon huile CHOUCHOU favorite: l'huile d'olive. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est dans mon top 5, elle est efficace et pas cher!

      Supprimer
  3. L'huile d'amande douce en force ! lol

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Très bon choix! Pour le corps elle est parfaite aussi, c'est l'huile que j'utilise pour diluer les huiles essentielles

      Supprimer