Qui êtes-vous ?

Ma photo
Qui suis je? Une jeune femme qui a décidé de revenir au naturel. J'ai choisi de stopper le défrisage et accepter mes cheveux tels qu'ils sont: beaux et naturels. Le cheveu afro est beau et offre milles possibilités de coiffures. Le style, la classe et le glamour n'ont rien à voir avec la nature du cheveu c'est juste une question d'imagination! Grâce à plusieurs blogs et forums j'ai appris à m'occuper de mes cheveux et ils me le rendent bien. Je veux maintenant vous faire profiter à mon tour de toutes les astuces beauté.J'y mettrai également mes coups de cœurs mode et culture. Bonne lecture et bienvenue! Cet espace est aussi le votre n'hésitez pas à laisser des commentaires!

dimanche 1 septembre 2013

L'effet Oprah Winfrey, un documentaire à ne pas rater



Salut les filles, j'espère que vous allez bien et que vous avez bien profiter de vos vacances. J'avais un peu disparu de la circulation, moins le temps, moins l'envie d'écrire... mais je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un documentaire très intéressant qui a été diffusé sur arte : l'effet Oprah Winfrey. 

Cette femme, qui est une des plus influentes au monde, a un parcours très impressionnant. Elle vient d'une famille très pauvre et a eu une enfance vraiment difficile. Aujourd'hui, elle à la tête d'un empire médiatique, elle est milliardaire et a su toucher le coeur de tous les américains avec son célèbre talk show qui a été l'émission la plus regardée des états unis, en somme le rêve américain. Ce reportage retrace donc son parcours, parle de son influence et du modèle qu'elle représente pour de nombreuses afro américaines. 

Il parle également des problématiques auxquelles sont confrontés les femmes noires américaines : la vie de famille (pour différentes raisons socio-économiques de nombreuses noires américaines se retrouvent à gérer une famille entière toutes seules), des stéréotypes dont les femmes noires sont victimes dans les médias notamment et encore pleins d'autres choses. Ce qui est bien avec ce documentaire c'est qu'il parle aussi de femmes "ordinaires" qui à leur échelle tentent de modifier la vision des choses, comme cette femme médecin qui a crée un dessin animé dont l'héroïne est une petite fille noire auxquelles les petites filles peuvent s'identifier. C'est un modèle positif (ça change des chanteuses et des actrices) et on sait à quel point les modèles sont déterminants dans la construction de la personnalité des petites filles (voir ici l'article sur l'influence des poupées). 

Ce reportage est vraiment stimulant et inspirant, ça fait plaisir de voir des femmes noires fortes qui, en dépit des obstacles, arrivent à réaliser leurs rêves. On peut reprocher beaucoup de choses aux américains, mais on ne peut pas nier qu'ils ont une façon de penser positive qui peuvent être un moteur important dans la vie. 

Vous l'aurez compris j'ai adoré ce reportage et je vous invite à le regarder, pouvez le visionner ici. N'hésitez pas à partager vos impressions avec nous ici. 

1 commentaire:

  1. Hello,
    J'ai apprécié ce documentaire, il est vraiment bien construit et nous permet de comprendre pas mal de choses sur le pouvoir de la femme noire aujourd'hui.

    RépondreSupprimer